Le PV-center du CSEM inaugure sa salle blanche et ses laboratoires de production : des installations de pointe

Le CSEM vient enfin de lever le voile sur les dernières installations de son centre photovoltaïque (PV-center). Plus de mille mètres carré de salles blanches, de laboratoires de fabrication et de tests de modules viennent compléter les infrastructures existantes pour permettre aux chercheurs de poursuivre sur la voie qu’ils tracent depuis trois ans, à savoir la valorisation de l’énergie solaire dans l’intérêt de l’économie et de la société. Plusieurs personnalités du domaine énergétique se sont réunies à Neuchâtel pour découvrir les nouvelles installations photovoltaïques du CSEM. Grâce à une salle blanche de 500 mètres carrés et un laboratoire de 600 mètres carré destinés à la fabrication et aux tests de modules photovoltaïques, le PV-center est désormais pleinement opérationnel. Ce centre représente un écrin exceptionnel pour ses 50 collaborateurs. Il leur offre un environnement de travail optimal pour améliorer et tester différentes technologies photovoltaïques et ainsi élargir leur spectre d’applications.

Résolument orienté vers l’industrie

« Ces nouvelles infrastructures, uniques en Suisse, nous permettent d’aider les entreprises suisses à accroître leur compétitivité » se réjouit le directeur du PV-center, Christophe Ballif. « Si l’énergie solaire se développe rapidement, son potentiel est encore loin d’être exploité pleinement, que ce soit à grande échelle, ou dans les objets du quotidien ». Inauguré il y a trois ans, le PV-center s’est rapidement taillé une réputation dépassant les frontières suisses, en rendant les cellules en silicium dites à hétérojonction (HJT) plus performantes ou en mettant au point des panneaux blancs et colorés, une première mondiale plébiscitée par les architectes.

Aider la Suisse à atteindre ses objectifs énergétiques

« Dans la palette de technologies développées par le CSEM, le photovoltaïque occupe une place particulière » relève Mario El-Khoury, directeur général du CSEM. « Sa démocratisation permet au monde de rêver à un avenir plus propre, sans renoncer à sa qualité de vie. Cette aspiration est chère à notre entreprise ». Les travaux de Christophe Ballif et de son équipe visent à améliorer l’attractivité de l’énergie solaire, une mission qui va aider la Confédération à atteindre ses objectifs énergétiques. Le Conseil fédéral en est parfaitement conscient, puisqu’il soutient financièrement le PV-center, un centre qui collabore avec de nombreux industries et laboratoires de recherche en Suisse, et en particulier avec le laboratoire de photovoltaïque de l’EPFL à Neuchâtel
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés