Le marché mondial du photovoltaïque met le cap sur la croissance

Après une phase de consolidation de l’industrie photovoltaïque dans les deux dernières années, il y a de nouveau, plus en plus, de la croissance en perspective sur le marché mondial. Des pronostics actuels prévoient une croissance de 18 pour cent au moins pour l’année 2014. Les moteurs de cette évolution devront essentiellement être les marchés asiatiques, suivis de l’Amérique du nord et du sud. Mais, à l’avenir, le secteur s’attend également à un développement dynamique au Moyen-Orient, en Afrique du Sud ainsi qu’en Turquie. Ainsi, outre les marchés établis, de nouvelles régions émergent à l’avenir sur la carte mondiale du photovoltaïque. Les nouveaux venus profitent ainsi du savoir-faire et des expériences que le secteur a accumulés en Europe dans le courant des dernières années : ceci s’applique aussi bien à l’intégration intelligente dans les réseaux et à la surveillance et la maintenance de la puissance installée qu’à l’accumulation croissante des excédents de courant solaire. Aujourd’hui, l’Europe est également leader en termes de développement de nouveaux modèles commerciaux pour le secteur du photovoltaïque. Plateforme la plus internationale du secteur photovoltaïque mondial, Intersolar Europe 2014 soutient l’échange entre les intervenants du marché et connecte des personnes de tous les pays du monde.

En ce qui concerne les évolutions sur les marchés, les entreprises d’études de marché et les analystes partagent un large consensus bien que les scénarios divergent dans les détails. Ainsi, NPD Solarbuzz, Santa Clara/USA, 2014, prévoit une demande photovoltaïque mondiale de 45 55 gigawatts (GW). Ce chiffre correspondrait à une croissance de 29 pour cent au moins. Même les pronostics moins optimistes, comme celui de l’IHS Inc., Englewood/USA, partent d’une demande de 41 GW, soit, tout de même, une croissance de 18 pour cent. Les marchés photovoltaïques internationaux sont le plus souvent stimulés par les tarifs de rachat du courant solaire, qui s’inspirent du modèle allemand de la Loi sur les énergies renouvelables (EEG), mis en place aujourd’hui dans plus de 60 pays.

Programmes d’incitation internationaux selon le modèle de l’EEG allemande
Les différents programmes nationaux d’incitation du marché ne se limitent pas dans ce contexte aux prix de rachat du courant solaire comme fondement de la sécurité des investissements. Ils créent surtout les conditions d’un traitement structurel préférentiel des énergies renouvelables et d’une augmentation de la part du courant renouvelable dans les réseaux. Dans de nombreux cas, ils réglementent également la transmission du courant en formulant des directives claires pour l’intégration dans les réseaux. Dans bon nombre de pays, cette situation signifie une réorientation consciente des priorités dans l’approvisionnement énergétique les sources d’énergie atomiques et fossiles cèdent la place au courant solaire. Face notamment aux subventions en partie extrêmement élevées par lesquelles les sources d’énergie conventionnelles doivent encore être soutenues, de nombreux pays reconnaissent dans le photovoltaïque une alternative qui est aussi économiquement intéressante.

Croissance dynamique sur les marchés des pays fortement ensoleillés
Les grandes installations photovoltaïques représentent aussi une alternative intéressante pour les gouvernements du monde entier dans le cadre des appels d’offres nationaux portant sur de nouvelles capacités de centrales électriques ou les accords d’approvisionnement en électricité. Aujourd’hui déjà, le courant renouvelable pèse souvent moins sur les budgets étatiques que les coûts de la production conventionnelle de courant électrique. Ceci est essentiellement vrai pour les nouveaux marchés photovoltaïques dans les pays bénéficiant d’un ensoleillement élevé et présentant une demande de courant en forte croissance, tels que l’Arabie Saoudite, le Chili et l’Afrique du Sud.

Parallèlement au développement international positif, le marché européen se consolide également, ce qui résulte essentiellement de la baisse des prix des installations. Même sans le prix de rachat de l’électricité, le courant solaire est déjà concurrentiel sur bon nombre de marchés européens. C’est pourquoi, à l’avenir également, l’Europe restera l’un des bastions régionaux du photovoltaïque. La construction supplémentaire d’une capacité de 10 GW en 2013 correspond à une part de 25 pour cent au marché mondial total. Solarbuzz prévoit que le marché photovoltaïque européen se stabilisera à une capacité supplémentaire de 2,5 GW environ par trimestre durant le premier semestre 2014 et s’attend à une légère croissance dans le cours du second semestre. Seraient essentiellement responsables du redressement du secteur l’Allemagne, la Grande-Bretagne, l’Italie et la France.

Intersolar Europe plateforme de l’échange international
Pour beaucoup de jeunes marchés, de nouveaux défis se présentent à l’avenir pour le développement de modèles commerciaux destinés à la commercialisation du courant solaire, des produits et des systèmes photovoltaïques. De nombreux pays peuvent également profiter des expériences européennes des dix dernières années dans les domaines de l’intégration réseau et du stockage d’énergie. En 2013, Intersolar Europe a pu accueillir 50 000 visiteurs venus de plus de 150 pays et 1 330 exposants de 47 pays. En 2014 également, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde reste pour le secteur un lieu de rencontre international de premier rang. Fidèle à la devise « Connecting Solar Business », Intersolar Europe rassemble les gens lors du salon, mais aussi lors de l’Intersolar Europe Conference qui se tiendra du 2 au 5 juin 2014. Intersolar Europe 2014 aura lieu du 4 au 6 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés