Le Fonds Marguerite prend une nouvelle participation dans un projet de centrale solaire photovoltaïque en France

Le Fonds Marguerite annonce aujourd’hui l’acquisition d’une tranche de 36 mégawatts du projet de centrale solaire au sol de Massangis mis en Å“uvre par EDF Energies Nouvelles. Le projet, qui s’étend sur une superficie de 141 hectares, est situé près d’Auxerre dans l’Yonne et devrait commencer à produire de l’électricité au troisième trimestre de cette année. Le développement, la construction, l’exploitation et la maintenance de ce projet qui totalise 56 mégawatts sont gérés par EDF Energies Nouvelles. Le reliquat du projet reste la propriété d’EDF Energies Nouvelles.

Le Fonds Marguerite est un fonds d’investissement mis en place en 2010 par les principales institutions financières nationales européennes, aux côtés de la BEI et de la Commission européenne, pour investir dans des nouveaux projets d’infrastructures et des projets d’extension dans les secteurs des transports, de l’énergie et des énergies renouvelables dans les 27 pays de l’Union Européenne. Le Fonds a obtenu le financement de la construction de sa tranche de 36 MW dans le cadre d’un prêt accordé par Crédit Agricole CIB.

A ce jour, le Fonds Marguerite a investi 80 millions d’euros dans trois projets dits « greenfield » du secteur de l’énergie solaire et de l’éolien offshore pour une capacité totale prévue de 500 mégawatts et un coût de projet supérieur à 1,5 milliard d’euros. La réalisation de ces projets de grande ampleur, en partenariat avec des sociétés de premier plan de l’industrie de l’énergie, contribuera de manière significative à remplir les objectifs 20-20-20 de l’UE pour combattre le changement climatique. Le Fonds a un pipeline d’investissements bien avancé dans tous ses secteurs cibles au sein des 27 pays de l’UE et prévoit de réaliser plusieurs transactions en 2012.

Il est à noter que le Fonds européen 2020 pour l’énergie, le changement climatique et les infrastructures (le « Fonds Marguerite ») a été créé avec le soutien de six institutions financières publiques européennes de premier plan (Caisse des Dépôts et Consignations, Banque Européenne d’Investissement, Cassa Depositi e Prestiti, Instituto de Crédito Oficial, Kreditanstalt für Wiederaufbau, PKO Bank Polski) en vue d’investir dans des projets d’infrastructure. Le Fonds est conseillé par Marguerite Adviser S.A., société indépendante de conseil. La première levée de fonds, qui s’est élevée à 710 millions d’euros, s’est achevée le 3 mars 2010. La mobilisation de fonds aux côtés d’autres investisseurs institutionnels se poursuit avec un closing final prévu en 2012.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés