Le CDA annonce l’inauguration du bâtiment à énergie positive de l’entreprise les Energies Nouvelles

La Rochelle, le 10 juin 2011 – Dans le cadre de sa politique de développement économique, la Communauté d’Agglomération (CdA) de la Rochelle a décidé de créer en 2008, un nouveau parc d’activités : le parc Technocéan. Situé à 5km du centre ville de La Rochelle et à 200m de l’océan et d’une superficie de 11.5 ha, Technocéan a été conçu dans le cadre d’une démarche de développement durable ambitieuse et affirmée. Destiné à accueillir des activités tertiaires dans sa partie Sud et des activités artisanales dans sa partie Nord, les bâtiments de ce parc d’activités devront répondre à minima à la norme THPE (Très Haute Performance Energétique).

Situé à la limite de la zone littorale classée « Espace Naturel Sensible » et donc à forte vulnérabilité environnementale, sa conception a respecté les normes paysagères et la démarche HQE.
L’aménagement s’est déroulé selon la chartre de « Chantier Faibles Nuisances, visant à limiter les nuisances au bénéfice des riverains, des ouvriers et de l’environnement. Après des aménagements paysagers réalisés jusqu’en avril 2010, avec des végétaux adaptés au site ne nécessitant pas d’arrosage, le parc a inauguré son premier bâtiment, propriété de l’entreprise Les Energies Nouvelles.

Les Energies Nouvelles est une société spécialisée dans les installations d’énergies alternatives (solaire thermique et photovoltaïque, chaudière bois, petit éolien) du bureau d’études jusqu’à la maintenance d’infrastructures. Son bâtiment HQE et à énergie positive, accueille le siège social de la SAS et devient ainsi la vitrine des technologies proposées par l’entreprise (éolien, chaudière bois, photovoltaïque, thermique, puits canadien) :
- Un espace de 1200m2 de bureaux et d’ateliers répartis entre un RdC et deux niveaux, sa charpente, une ossature et un bardage en bois, permettent une réduction de l’empreinte carbone du bâtiment de 65% par rapport à une construction classique en maçonnerie.
- 410m2 de panneaux photovoltaïques, 7m2 de panneaux solaires thermiques et 2 éoliennes viennent alimenter le bâtiment en électricité, chauffage et eau chaude.

Ce siège social est aussi un véritable outil pédagogique : installation de compteurs vérifiant chaque poste de consommation (l’éclairage, la bureautique, la ventilation etc. de même que l’énergie produite par le solaire et l’éolien). Tous ces compteurs s’affichent au rez-de-chaussée dans une salle pédagogique où sont exposées les différentes techniques liées aux énergies renouvelables, ouverte gratuitement aux établissements scolaires et enseignants qui en font la demande.

« Le développement économique de notre territoire ne peut se faire sans un urbanisme responsable et respectueux des enjeux environnementaux. Technocéan en est la preuve et notre rôle demeure celui d’accompagner les entreprises et les entrepreneurs désireux de participer à ce projet économique de société », précise Maryline Simoné, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle en charge du développement économique.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés