La production de modules solaires Kyocera depuis 1975 est de 5GWc, la production visée pour 2015: 1,4 GWc

Le pionnier japonais du photovoltaïque a célébré la Journée Mondiale du Soleil, le 21 juin, en s’efforçant de rendre l’énergie solaire plus largement utilisable, en association avec les technologies de stockage et de communication

Kyocera Corporation (Président : Goro Yamaguchi) a annoncé que sa production totale par modules solaires depuis 1975 avait dépassé la barre des 5 gigawatts (GWc). A titre de comparaison, on estime que 5GWc de modules solaires correspondraient à plus de 1.4 million de systèmes solaires résidentiel de 3.5kWc. Mais l’histoire s ‘accélère. Pour l’année fiscale en cours (avril 2014 à mars 2015), l’entreprise vise une production annuelle d’1,4 GWc, alors que la production de l’année fiscale précédente a été d’environ 1,2 GWc.

La croissance rapide de la production solaire au cours des dernières années a été encouragée par une demande mondiale croissante en ressources énergétiques renouvelables. L’énergie solaire devient une solution intéressante pour les pays, les entreprises et les consommateurs qui souhaitent réduire leur impact environnemental et leur dépendance aux énergies fossiles et nucléaires. Cette réalité se vérifie tout particulièrement au Japon où, au cours des dernières années, un programme très soutenu de tarification incitative lancé en juillet 2012 a donné lieu à une extraordinaire augmentation de l’adoption de l’énergie solaire. Kyocera a également mis en Å“uvre des mesures proactives visant à renforcer son activité solaire en devenant un producteur énergétique indépendant.

Kyocera, qui se consacrait à l’origine aux céramiques fines, a commencé à étudier la production énergétique solaire dès 1975, peu de temps après la première crise énergétique. Forte de près de 40 ans d’expérience dans le domaine du solaire, l’entreprise a étendu ses activités liés à l’énergie solaire, initialement concentrées sur la production et la fourniture de modules solaires, à la construction, l’exploitation et la maintenance de méga-installations solaires.

Kyocera fournit en outre des batteries de type lithium-ion, spécialisées dans le stockage énergétique, et qui peuvent être associées à une production énergétique solaire pour fournir de l’électricité la nuit, ou en cas de coupures de courant. En s’appuyant sur son expertise dans le domaine des systèmes d’information et des services de télécommunications, l’entreprise commercialise également ses Energy Management Systems (EMS) au Japon, systèmes permettant le contrôle en temps réel de l’utilisation de l’énergie et contribuant à une maîtrise optimale de l’énergie dans les foyers et au sein des installations commerciales. En associant la production énergétique solaire aux technologies de stockage et de communication, l’entreprise s’efforce de rendre l’énergie solaire plus largement utilisable partout dans le monde.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés