La maison solaire de demain selon Resys AlterEco

ReSys AlterEco est un bureau d’étude alsacien spécialisé dans les énergies renouvelables et l’efficacité énergétique. Depuis 2005, il accompagne ses clients (particuliers, collectivités, maîtres d’Å“uvre, artisans) dans la quête de solutions cohérentes de développement durable et d’efficacité énergétique. Comme tout les acteurs du secteur, Resys AlterEco subit la crise du photovoltaïque avec quelques MW suspendus par les nouveaux arrêtés. Mais il ne résigne pas pour autant sachant que « nous sommes à l’aube d’une véritable lame de fond en ce qui concerne l’électricité photovoltaïque » assure Jean-Louis Simonin, gérant de ce bureau d’études..

Pour pallier ses mésaventures et depuis quelques mois, Résys AlterEco qui emploie trois personnes, a une nouvelle ambition : « Avec notre associé allemand, nous avons développé un nouveau concept de « maison solaire » selon les critères BBC visant à assurer les besoins en chauffage et en électricité avec l’énergie solaire, seule énergie totalement neutre en CO2 et gratuite ! Un exemplaire a déjà été réalisé en Allemagne et nous souhaiterions le développer également en France » confie-t-il. Cette « maison témoin » de 150 m² de surface affiche une consommation d’énergie annuelle de 55 kWh par m² par an.

La grande partie des besoins en chauffage est assurée par du solaire thermique de nouvelle génération (capteurs powerstar CPC sous vide fonctionnant à l’eau) via un ballon tampon de 1100 litres sur plancher chauffant. L’appoint est assuré par une résistance électrique. « Le photovoltaïque, soit une dizaine de kWc installés sur la toiture pour une production de 10 000 kWh annuels, pourrait servir à compenser les consommations électriques en chauffage mais pas seulement. Il pourrait également servir à la consommation usuelle des ménages ou pourquoi pas, à recharger une voiture électrique. L’objet de la démarche est d’anticiper les futures réglementations et de viser à terme l’autonomie énergétique » poursuit l’ingénieur.

Les avantages de cette solution sont multiples :
chauffage et production d’énergie électrique totalement respectueux de l’environnement
coûts d’exploitation proches de zéro
encombrement minimal du ballon tampon avec une emprise au sol d’environ 4 m² au total
choix à terme de consommer sur place l’énergie électrique produite ou de l’injecter sur le réseau

En matière de maîtrise de l’énergie, cette maison solaire est bien entendu isolée par l’extérieur et dispose de triple vitrage. Elle est dotée d’une ventilation double flux. « On pourrait presque faire du passif mais même les Allemands en reviennent. Ils ne font plus de passif sans faire de chauffage. Quand les équipements vieillissent, il faut être vigilant. La notion de passif devient limite. Chauffer avec la double flux n’est pas non plus la solution, l’air étant un mauvais vecteur. Pour leur confort, les gens ont besoin de rayonnement, d’un poêle à bois par exemple » conclut Jean-Louis Simonin qui lance donc un appel à des partenaires potentiels (architectes, maîtres d’Å“uvre) avec lesquels il pourrait développer le concept en France. Avis aux professionnels intéressés !
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés