La climatisation solaire 4 à 5 fois plus efficiente sur le plan électrique qu'une climatisation classique

L’été 2013 est particulièrement chaud. Les 31 juillet et 1er août devraient à ce titre être les jours les plus chaudes de l’année. Les climatisations tournent donc à plein régime. Il y a quelques jours nous vous avions évoqué la création et le développement d’un réseau de chaleur et de froid par la SERM à Montpellier. Dans ce cadre, une installation de climatisation solaire a été réalisée sur le toit de l’immeuble l’Arche Jacques CÅ“ur, desservant ce bâtiment ainsi que la résidence l’Amiral (quartier Jacques CÅ“ur), soit plus de 11 000 m² de bureaux, 3 000 m² de commerce et 170 logements. Cette installation solaire thermique haute performance permet de produire, à partir du soleil, de la climatisation et de l’eau chaude sanitaire. Sur ce mois de juillet surchauffé, l’installation a fonctionné très correctement. Le rendement moyen de captation solaire s’élève à 30% et le COP électrique moyen de 13,45 soit 4 à 5 fois supérieur à une installation classique à compression.

Sur deux journées type caractéristiques du mois :

- un journée très belle de semaine (22/07) : L’installation produit du froid à hauteur de 25 kWf durant 8 heures de manière très stable entre 10h30 et 18h30 pour assurer la fraîcheur dans les bureaux. Elle produit près de 200 kWh frigo et seuls 260 kWh sont valorisés de manière complémentaire en eau chaude sanitaire vers les sous stations.
– une belle journée de week-end (21/07) : Là, la situation est nettement différente…. Les bureaux étant fermés, on ne peut produire de froid significativement. Il n’y a pas de charge.
Du coup, la production de froid est quasi nulle (4 kWh anecdotiques). En revanche, la production d’eau chaude sanitaire vers les sous stations récupère l’énergie solaire à hauteur de 630 kWh. Pour des douches chaudes au retour des plages !

En cet été 2013 de chaleur intense, la climatisation solaire démontre qu’elle dispose d’un potentiel non dénué d’intérêt. E notamment dans le cadre d’un réseau de chaleur, comme à Montpellier, qui répond à des demandes multi-usages, en termes de froid dans un cadre d’activités tertiaires de bureau ou d’eau chaude sanitaire dans une optique résidentielle.

A noter pour en savoir plus sur la climatisation solaire l’excellent ouvrage qui y est consacré par les éditions Dunod et signé par Francis Meunier et Daniel Mugnier, ingénieur au bureau d’études Tecsol.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés