Les États-Unis exploitent le plus grand et le plus diversifié système électrique au monde, soutenus par d’abondantes ressources énergétiques nationales, des marchés régionaux d’électricité et un large éventail technologique. Alors que la politique énergétique fédérale depuis 2025 met de plus en plus l’accent sur la sécurité énergétique, la fabrication nationale et la capacité de production ferme, l’investissement à long terme dans le secteur de l’électricité continue d’être influencé par les mandats d’énergie propre au niveau des États, les programmes d’approvisionnement en services publics et la demande du secteur privé. Dans ce cadre, les énergies renouvelables restent la principale source d’ajout de nouvelles capacités. Dans ce contexte, les États-Unis devraient plus que doubler pour atteindre environ 1,06 TW d’ici 2035, contre environ 414,5 GW en 2024, révèle GlobalData. Détails !
Le dernier rapport de GlobalData, « Perspectives du marché de l’électricité aux États-Unis (États-Unis) jusqu’en 2035 : tendances du marché, réglementations et paysage concurrentiel », révèle que la croissance de la capacité en énergie renouvelable aux États-Unis est soutenue par les normes étatiques du portefeuille renouvelable et les normes d’électricité propre, des plans intégrés de ressources à long terme pour les services publics, ainsi que par une activité soutenue d’achat d’électricité par des entreprises par les opérateurs de technologies, de fabrication et de centres de données.
737,8 GW de solaire d’ici 2035
La capacité solaire installée aux États-Unis devrait passer d’environ 231,4 GW en 2024 à environ 737,8 GW d’ici 2035, grâce aux objectifs d’approvisionnement de l’État, aux politiques de production distribuée, aux cadres de facturation nette et de comptage net, ainsi qu’aux contrats de grandes entreprises sur des marchés clés tels que le Texas, la Californie et le Midwest. La capacité éolienne terrestre devrait passer d’environ 156 GW en 2024 à près de 269 GW d’ici 2035, soutenue par des accords de cession à long terme des services publics et des normes d’énergie propre au niveau des États dans les régions à forte ressource. Le développement de l’éolien offshore a subi de multiples perturbations politiques et réglementaires depuis le début de 2025, contribuant à une incertitude durable sur tout le pipeline du projet. Au début de l’année, les autorités fédérales ont ordonné une suspension temporaire des activités de construction offshore à Empire Wind 1 au large de New York en avril 2025, malgré le fait que le projet ait obtenu des permis fédéraux et étatiques et soit entré en construction. En août 2025, les travaux de construction du projet Revolution Wind au large du Rhode Island et du Connecticut ont été brièvement suspendus après une intervention fédérale, avant qu’une décision judiciaire ne permette la reprise des travaux. L’environnement opérationnel s’est encore resserré ce même mois lorsque le Département des Transports a annulé 679 millions de dollars de financement fédéral pour les infrastructures portuaires et logistiques liées à l’éolien offshore. Cette série d’actions a culminé le 22 décembre 2025, lorsque l’administration Trump a annoncé la suspension de cinq projets d’éolien offshore suite à l’arrêt des baux fédéraux et des approbations de projets pour des raisons de sécurité nationale, mettant en pause les développements de la côte atlantique tels que Vineyard Wind, Revolution Wind, Coastal Virginia Offshore Wind, Sunrise Wind et Empire Wind et retardant les augmentations de capacité à court terme.
« Entre 2025 et 2030, les investissements dans les énergies renouvelables devraient atteindre environ 442,2 milliards de dollars »
La capacité au charbon et au mazout continue de diminuer alors que les usines vieillissantes sont mises hors service, tandis que le gaz naturel et l’énergie nucléaire restent essentiels au mix de production américain. La capacité de gaz naturel devrait passer d’environ 573,1 GW en 2024 à environ 620,9 GW d’ici 2035, tandis que la capacité nucléaire devrait passer d’environ 97 GW à environ 102 GW sur la même période. « Le secteur de l’énergie américain continue d’attirer d’importants investissements dans les énergies renouvelables, soutenu principalement par des obligations d’énergie propre au niveau des États, des programmes d’approvisionnement à long terme pour les services publics et une activité soutenue d’achat d’électricité par les entreprises. Entre 2025 et 2030, les investissements dans les énergies renouvelables devraient atteindre environ 442,2 milliards de dollars, reflétant l’ampleur du développement en cours du solaire et de l’éolien sur les principaux marchés régionaux. Parallèlement, la poursuite des investissements dans le gaz naturel et la capacité nucléaire reflète des priorités fédérales et étatiques plus larges concernant la disponibilité du combustible domestique, la croissance industrielle et l’adéquation de capacité à long terme, y compris les prolongations de la durée de vie et le développement nucléaire avancé » commente Mohammed Ziauddin, analyste énergétique chez GlobalData.
« Les énergies renouvelables restent le principal moteur de la croissance de la capacité dans le secteur de l’électricité américain jusqu’en 2035 »
Les mesures commerciales et tarifaires introduites en 2025 ont accru la pression sur les coûts et l’incertitude dans le secteur de l’énergie, en particulier pour les technologies renouvelables dépendantes de composants importés tels que les modules solaires, les éoliennes, les batteries, l’acier, l’aluminium et le cuivre. La hausse des coûts des intrants a ralenti les délais des projets, augmenté les besoins en capital et contribué à des retards et des annulations sur certaines parties du pipeline de développement, alors même que la demande sous-jacente pour la nouvelle capacité de production reste forte. « Malgré les changements de politique et les pressions liées aux coûts corrélés aux tarifs, les énergies renouvelables restent le principal moteur de la croissance de la capacité dans le secteur de l’électricité américain jusqu’en 2035. Le solaire et l’éolien continuent de se développer à grande échelle, soutenus par les politiques étatiques et la demande du secteur privé, tandis que les investissements en gaz et nucléaire répondent à l’adéquation de la capacité et aux besoins systémiques à long terme. Ensemble, ces tendances transforment le système électrique américain en un marché plus diversifié et résilient sur le long terme » conclut Mohammed Ziauddin.

