Après le fort tremblement de terre et le tsunami qui ont touché le nord-est du Japon en mars 2011 et l’accident de Fukushima, l’intérêt de la société pour les énergies renouvelables et une source énergétique autre que nucléaire s’est accru. Avec la construction et la livraison de plusieurs centrales de production d’énergie solaire au Japon, Kyocera Corporation encourage le changement des mentalités et s’engage pour l’utilisation d’énergies durables et la protection de l’environnement.
Ci-dessous quelques-uns des principaux projets solaires de Kyocera des deux dernières années :
Méga centrale solaire de Kagoshima (70 MW)
En avril 2012, Kyocera Corporation, en collaboration avec quelques autres entreprises, avait annoncé la construction de la plus grande centrale d’énergie solaire au Japon. Avec la mise en service prévue début novembre 2013, 290 000 modules solaires en silicium polycristallin produiront en tout environ 78 800 mégawatts heure (MWh) d’électricité, ce qui correspond à la consommation de près de 22 000 ménages.
Parc solaire SoftBank Izumiotsu à Osaka (19,6 MW)
En collaboration avec Mitsui & Co., Ltd. et SB Energy Corp. (une filiale de la SoftBank Corp.), Kyocera Solar Corporation travaille actuellement à la construction du parc solaire dans la préfecture d’Osaka. Avec une puissance totale de 19,6 mégawatts (MW), près de 80 000 modules solaires Kyocera, produisent en électricité propre ce qu’il faut pour fournir 5 700 ménages locaux. La mise en route de la centrale est prévue pour juillet 2014.
Centrale solaire sur le site de production Kyocera de Fukushima (1,5 MW)
Depuis la mi-septembre 2013, Kyocera Chemical Corporation exploite une centrale solaire de 1,5 MW sur son site de production à Koriyama, dans la préfecture de Fukushima. La production annuelle correspond à la consommation d’environ 430 ménages typiques et permet d’économiser environ 876 tonnes de rejet de CO2 par an. C’est pour l’instant la plus grande centrale d’alimentation en électricité photovoltaïque installée sur l’une des 27 usines mondiales de Kyocera. L’électricité produite est vendue directement à Tohoku Electric Power Co., Inc. pour être injectée dans le réseau public.
Kyocera Corporation fournit par ailleurs des modules solaires pour d’autres projets comme le parc solaire de 3,6 MW de Kizuna, dans la préfecture de Miyagi. Le parc se trouve dans une ville qui a été particulièrement touchée par le Tsunami. La construction de cette centrale faisait partie d’un programme de reconstruction dans cette région. En outre, Kyocera fournit des modules solaires d’une puissance totale de près de 30 MW à des installations agricoles dans tout le Japon. Le projet a été lancé par la fédération nationale des associations de coopératives agricoles (National Federation of Agricultural Cooperative Associations; Zen-Noh) et la Mitsubishi Corporation, et elle fait partie de l’un des plus grands projets solaires du pays.
Kyocera prend part au projet de responsabilité sociale avec une méga centrale solaire
La Kyocera Corporation participe en outre à un projet pour d’investissement socialement responsable, qui représente un nouveau modèle commercial pour le développement de l’énergie renouvelable. Les gains issus de la vente de l’électricité sont versés à des organisations locales à but non lucratif (NPOs) s’engageant pour des projets durables et un engagement citoyen. Ainsi Kyocera soutient-elle la construction de centrales solaires qui ont été développées grâce à la coopération de l’université de Ryukoku (ville de Kyoto), du gouvernement local ainsi que grâce à des coopérations d’entreprises, elles sont exploitées en tant qu’investissements socialement responsables et projets écologiques.
Plus d’infos…