JCDecaux et ARMOR : du mobilier urbain autonome et interactif à énergie solaire

Relever le défi de la transition énergétique, être co-acteur de la ville durable de demain, innover dans les modes de communication urbaine : tels sont les objectifs de JCDecaux et ARMOR, qui viennent de dévoiler un démonstrateur d’interaction urbaine d’un nouveau type. Explications !

JCDecaux, numéro un mondial de la communication extérieure, et ARMOR, leader des technologies d’impression, présenteront le 24 janvier au Pôle de compétitivité TES (Transactions Electroniques Sécurisées) de Normandie le proof-of-concept d’un mobilier urbain autonome, interactif et alimenté par l’énergie solaire. S’appuyant sur l’expertise et le savoir-faire de deux Groupes français de dimension internationale, ce nouveau concept est un véritable concentré d’innovations technologiques au service du citoyen.

Equipé du film photovoltaïque d’ARMOR baptisé ASCA afin d’être autonome en énergie, il devient interactif grâce à un écran très basse consommation aux possibilités de diffusion diverses : agenda des événements de la ville, proposition de vote sur une question donnée, etc. Les habitants pourront interagir avec l’écran grâce à leur téléphone portable. Relevant directement de la responsabilité sociétale des entreprises, les enjeux poursuivis par ARMOR et JCDecaux sont complémentaires : ARMOR se réinvente dans les énergies renouvelables et JCDecaux les emploie pour imaginer la ville de demain.

Plaçant tous deux l’innovation au cÅ“ur de leur stratégie et de leur développement, les deux Groupes s’appuient sur le potentiel des acteurs présents sur le territoire local pour valoriser l’innovation à la française. Les caractéristiques esthétiques et écologiques du film photovoltaïque ASCA ont séduit JCDecaux, qui a utilisé cette technologie pour inventer un concept urbain innovant, tant dans sa conception que dans son design. Issu d’un procédé très bas carbone ne contenant aucun composant rare ou toxique, ASCA présente en effet des propriétés originales de légèreté et de flexibilité. Equipé d’un module photovoltaïque ASCA , ce démonstrateur témoigne de la volonté de « dé-carboner » les villes en proposant des dispositifs intégrant une technologie française photovoltaïque écoresponsable jusque dans son procédé de fabrication.

Hubert de Boisredon, PDG d’ARMOR, a déclaré : « ARMOR est porté par une ambition : être utile aux personnes en plaçant l’innovation sociétale et durable au cÅ“ur de ses activités. ASCA, film solaire innovant « bas carbone, léger et sans métaux rares, permet de réconcilier l’industrie et l’écologie. Cela conduit naturellement ARMOR à travailler sur toutes les applications industrielles favorables au développement durable, comme ce concept de mobilier urbain autonome créé par JCDecaux. Ce partenariat est un des premiers projets d’ARMOR mettant ASCA, matériau du nouveau millénaire, au service de la ville durable de demain. D’autres projets sont en cours d’étude touchant les infrastructures et les bâtiments ».

Rémi Pheulpin, Directeur Général Recherche, Production et Opérations de JCDecaux, a souligné : « Nous nous réjouissons de ce partenariat avec ARMOR qui, grâce au film ASCA, nous permet aujourd’hui de réfléchir à un mobilier urbain autonome, interactif et intégrant harmonieusement l’énergie solaire. A l’heure des villes intelligentes, JCDecaux se positionne pour en être l’un des acteurs majeurs et participe d’ores et déjà à l’émergence d’une ville connectée toujours plus humaine, ouverte et durable. En tant que n°1 du mobilier urbain en France et dans le monde, nous nous mobilisons afin de déployer les technologies les plus innovantes et de nouveaux concepts créatifs, pour le plus grand bénéfice des villes, des citoyens, des annonceurs et de leurs marques. »
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés