Intersolar : L’autoconsommation de courant solaire séduit de plus en plus les entreprises

Pour leur approvisionnement en énergie, de plus en plus d’entreprises allemandes investissent dans les sources d’énergie renouvelables telles que la photovoltaïque. Étant d

onnée l’incertitude qui pèse sur l’évolution future du prix du courant, l’autoconsommation du courant solaire représente pour le commerce et l’industrie une alternative économiquement intéressante par rapport à l’électricité de source conventionnelle. Les combinaisons avec des technologies de stockage innovantes et des véhicules électriques élargissent davantage les potentialités d’économie. Le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, l’Intersolar Europe, se consacrera encore davantage à ce thème lors de sa prochaine édition.

Durant l’Intersolar Europe 2013, qui se tiendra du 19 au 21 juin à la Messe München, le parc d’exposition de Munich, de nombreux exposants présenteront leurs dernières innovations dans le domaine des possibilités d’autoconsommation du courant solaire. La pénurie des combustibles fossiles a entraîné dans le courant des dernières années une augmentation continue des prix de l’énergie, qui, selon les prévisions, se poursuivra à l’avenir. De plus, il est prévu, l’année prochaine, de relever de 50 pour cent environ l’imposition destinée à alimenter le fonds de subvention aux énergies renouvelables. L’évolution du prix du courant électrique représente par conséquent une insécurité critique en matière de planification pour bon nombre d’entreprises. cela s’ajoute le fait qu’en Allemagne, aujourd’hui encore, l’approvisionnement en énergie est fortement dépendant des importations de combustibles.

Selon des chiffres publiés par l’agence pour les énergies renouvelables (Agentur für Erneuerbare Energien e.V.), environ 82 pour cent du gaz naturel, 98 pour cent du pétrole brut et 77 pour cent de la houille provenaient en 2010 de l’étranger. L’évolution du prix sur le marché du courant est ainsi également fortement dépendante de l’évolution politique et économique de quelques régions majeures du monde − un facteur d’insécurité supplémentaire pour les entreprises et la politique. La photovoltaïque, par contre, est de plus en plus abordable, et de plus en plus souvent, par rapport au courant généré conventionnellement, elle devient donc une alternative non seulement économique, mais aussi, et surtout, calculable. Ainsi, pour de nombreuses entreprises, il devient rentable d’investir dans une installation PV propre à l’entreprise et de consommer sur place le courant solaire auto-généré.

Autoconsommation lucrative du courant solaire

« Face à l’augmentation des prix du courant, de plus en plus d’entreprises produisent elles-mêmes leur courant. Ceci est également valable pour la production et l’autoconsommation du courant solaire généré par les installations photovoltaïques », explique Dr Sebastian Bolay, chef du département Énergie et politique climatique auprès de la Fédération allemande des chambres du commerce et de l’industrie (DIHT). « Les coûts d’acquisition d’une installation photovoltaïque ont baissé, si bien que pour les petites et moyennes entreprises notamment, la photovoltaïque peut aujourd’hui être une alternative économiquement intéressante par rapport à l’approvisionnement en courant de source conventionnelle. » Pour les entreprises, la production du courant électrique dans une installation PV et l’autoconsommation sur place se rentabilisent déjà à partir d’un prix de courant sur le marché de 13-14 eurocentimes par kilowattheure. « Étant données les possibilités d’autoconsommation lucratives, nous constatons dans les entreprises une tendance vers l’exploitation d’énergies renouvelables ». Selon une enquête réalisée par le DIHT, 13 pour cent de toutes les entreprises ont déjà mis sur pied leur propre système d’approvisionnement en énergie, d’autres, 16 pour cent, mènent un projet afférent − avec une tendance à la hausse.

Pour leur production de courant, bon nombre d’exploitants d’immeubles industriels et commerciaux investissent par conséquent dans des installations photovoltaïques montées sur toit (installations PV sur toit). En raison de la baisse continue du prix de rachat du courant solaire, il est de plus en plus rentable, pour les entreprises, de consommer elles-mêmes le courant solaire qu’elles produisent, au lieu de l’injecter dans le réseau comme cela est aujourd’hui l’habitude. Ceci s’applique particulièrement aux entreprises du secteur commercial, qui présentent un besoin de courant permanent, de 24 heures par jour, pour faire fonctionner machines de production, installations de climatisation, éclairage de secours et systèmes informatiques, et qui peuvent donc consommer à 100 pour cent, sur place, le courant solaire auto-généré. Un autre facteur décisif dans ce contexte, outre le prix, est celui de la sécurité en termes de planification. Un kilowattheure (kWh) de courant solaire auto-généré coûtera en moyenne 13-14 eurocentimes à partir de 2013, sans risque d’augmentation du prix.

L’exploitation industrielle des installations PV sur toit connaît des évolutions très hétérogènes à l’échelle européenne. Selon une étude de l’Association européenne de l’industrie photovoltaïque (EPIA), sise en Belgique, en 2011, l’exploitation commerciale des installations PV sur toit était déjà très répandue en Allemagne, en Italie, en Espagne et, surtout, en Suisse. La Grande-Bretagne, la Belgique et la Grèce misent encore à ce jour sur les installations au sol et les installations PV pour immeubles résidentiels. Cette évolution est le résultat des différences entre les prix de rachat du courant solaire.

Technologies de stockage mobiles

L’autoconsommation du courant solaire est également économiquement intéressante dans le domaine de l’électromobilité. Ceci est valable essentiellement pour les parcs automobiles d’entreprise comprenant des véhicules utilitaires légers et atteignant un kilométrage parcouru maximal de 10.000 km par an − par exemple dans les grandes agglomérations urbaines. Ainsi, sur le plan économique, un petit porteur électrique est aujourd’hui déjà capable de faire concurrence à un véhicule diésel en raison des considérables économies qu’il réalise sur les coûts d’énergie. Si le petit porteur électrique est alimenté en courant solaire auto-généré, il réalise même un avantage de coûts.

L’Intersolar Europe, le plus grand salon professionnel de l’industrie solaire du monde, reprend les thèmes tout autour des nouvelles possibilités d’autoconsommation du courant solaire et examine les tendances futures dans les domaines intégration réseau, stockage d’énergie et électromobilité, dans le cadre de différentes manifestations − expositions spéciales, tours guidés et webinaires. De nombreux exposants des secteurs industriels et de la recherche exposent des solutions axées sur la pratique et démontrent dans des ateliers spécifiques la rentabilité économique des approches d’autoconsommation du courant solaire. Intersolar Europe 2013 aura lieu du 19 au 21 juin à la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés