Intersolar Europe 2017 : Nouveaux technologies et concepts d'efficacité dans la technique de production PV

La tendance des investissements dans le secteur photovoltaïque (secteur PV) se poursuit en 2017 : de nombreux fabricants de composants photovoltaïques se construisent cette année de nouvelles unités de production ou projettent le réaménagement d’installations existantes. Les technologies innovantes augmentent l’efficacité des cellules solaires et permettent à la fois la réduction des coûts de fabrication. Premier salon professionnel au monde de l’industrie solaire et de ses partenaires, Intersolar Europe s’articulera cette année, du 31 mai au 2 juin à Munich, autour des dernières évolutions des technologies de production PV. En marge du salon, les innovations et les nouveaux concepts de l’industrie seront au cÅ“ur des discussions de la conférence Intersolar Europe Conference et des ateliers qui accompagneront le salon.

Chine et Inde : 17 GW supplémentaires en production

Le développement du secteur photovoltaïque est marqué en 2017 par le dynamisme. Les entreprises des techniques de production y réagissent désormais par d’importants investissements dans de nouvelles installations de production de cellules et de modules ou la mise à niveau de lignes de fabrication existantes. Selon le service d’information sectoriel PV-Tech, les entreprises ont annoncé pour la Chine et l’Inde seulement, pour 2017, des plans d’extension de production dans un ordre de grandeur de 17 gigawatts (GW) respectivement.

De nouvelles installations de production verront également le jour aux États-Unis, en Europe, en Arabie saoudite et en Iran. Selon l’Association allemande des constructeurs de machines-outils (Verband Deutscher Maschinen- und Anlagenbau VDMA), l’état des carnets de commande reste satisfaisant pour les fabricants allemands d’installations, de composants et de machines. Un accent particulier sera placé sur les technologies visant à accroître l’efficacité des cellules solaires, telles que PERC (Passivated Emitter Rear Contact) et PERT (Passivated Emitter, Rear Totally diffused), ainsi que sur la technologie à hétérojonction. Au-delà des technologies, des systèmes de fabrication et d’automatisation nouveaux devront réduire les coûts d’exploitation et les frais des matières et permettre un accroissement de la productivité, et donc des prix plus compétitifs.

De nouvelles technologies pour plus d’efficacité

Les innovants procédés de fabrication de cellules à haut rendement sont très prometteurs : de meilleurs taux d’efficacité peuvent être réalisés tant à l’aide de PERC pour la passivation de la surface arrière des cellules solaires qu’avec PERT. Ceci signifie une baisse des coûts de module par KW de puissance. Les installations destinées à la fabrication de modules d’une telle efficacité sont par conséquent très demandées et représentent un important avantage compétitif pas seulement pour les constructeurs d’installations, mais aussi pour les fabricants PV, qui non seulement construisent de nouvelles installations, mais aussi mettent les lignes de fabrication existantes à l’indice des nouvelles technologies.

De nouveaux records d’efficacité sont par ailleurs attendus de la technologie à hétérojonction. Le concept de cellule allie les technologies solaires cristallines et amorphes et réalise ainsi des taux d’efficacité très élevés. Les fournisseurs d’installations de production de cellules et de modules solaires à double face (bifaciaux) estiment qu’il devrait être possible de réaliser de cette manière un rendement de 30 pour cent supérieur à celui des cellules disponibles actuellement. Le secteur s’attend à des succès non seulement dans le domaine des nouveaux concepts de cellule, des contacts optimisés et des concepts de modules améliorés, mais aussi dans celui des plaquettes de silicium.

Intersolar Europe Conference : l’avenir de la technique au silicium cristallin

La baisse des prix des modules signifie pour les constructeurs d’installation une forte pression sur la rentabilité durant la fabrication. Le secteur est à ce sujet à la recherche d’approches devant permettre de réduire coûts et matières, et dégage des potentiels d’économie nouveaux entre-autres par l’automatisation des processus. Les experts se réuniront dans le cadre de l’Intersolar Europe Conference, parallèlement au salon, pour discuter des options éventuellement disponibles dans ce contexte et des secteurs susceptibles de dégager des potentiels de croissance supplémentaires ainsi que des marges de manÅ“uvre pour une efficacité accrue.

Plus de 30 séances se pencheront sur l’avenir de l’industrie photovoltaïque : les participants pourront s’informer au sujet des acquis technologiques et des nouveaux défis de la fabrication des modules, obtenir des impulsions aux investissements et des perspectives sur les marchés globaux du photovoltaïque, se mettre au diapason avec le thème de la fabrication de cellules solaires à base de silicium cristallin ou encore discuter de la mise en application des objectifs climatiques de la 21e Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP 21). Lors de l’Intersolar Europe, le VDMA présentera les résultats de la « 8. International Technology Roadmap for Photovoltaics ». La cérémonie sera pour les participants intéressés l’occasion de s’informer des dernières tendances technologiques dans le domaine du photovoltaïque au silicium cristallin. Ils auront en outre la possibilité de discuter d’éventuelles améliorations et normes avec les institutions de recherche, les sous-traitants et les utilisateurs. Intersolar Europe 2017 aura lieu du 31 mai au 02 juin sur le terrain de la Messe München.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés