INES : nouveaux records dans l'efficacité des cellules solaires avec un rendement proche de 24%

La technologie des cellules photovoltaïques à hétérojonction atteint un rendement proche de 24 % sur la ligne pilote industrielle du CEA basée à l’Institut national de l’énergie solaire (INES). Par ailleurs, un module hétérojonction d’une puissance crête de 348 watts a été fabriqué par les équipes du CEA en partenariat avec l’équipementier suisse spécialiste des technologies solaires, Meyer Burger. Détails !

Depuis 2005, le CEA développe une technologie de cellules photovoltaïques à haut rendement, en rupture par rapport au standard le plus répandu dans l’industrie mondiale. La technologie hétérojonction de silicium (HJT) offre de nombreux avantages compétitifs rendant de nouveau possible la production industrielle de modules solaires en Europe. Elle permet, en effet, d’atteindre des rendements élevés avec un design simple des composants et un nombre réduit d’étapes nécessaire à leur fabrication et leur intégration. Elle est donc prometteuse dans l’objectif de production à coût réduit.

24 % de rendement

Les équipes du CEA ont réalisé, dans des conditions comparables à celles d’une exploitation industrielle, des cellules 5 busbars fabriquées sur des équipements industriels HJT de la société Meyer Burger (avec une cadence de 2400 cellules par heure). Le rendement a été certifié par le laboratoire allemand CalTeC-ISFH à 23,9 % sur la globalité de la surface d’une cellule de taille standard (244 cm²). Ces résultats s’inscrivent dans une feuille de route qui prévoit des rendements de 25% en exploitation industrielle à atteindre à l’horizon de 3 à 5 ans ; les rendements des cellules dans les usines photovoltaïques opérationnelles actuellement sont de l’ordre de 19 %.

Puissance record à 348 watts

Les équipes du CEA ont également obtenu un record de puissance module nominale de 348 watts en utilisant 120 demi-cellules à hétérojonction. Cette valeur a été mesurée dans les conditions standard de la norme (IEC 60904). Par comparaison, les meilleurs modules utilisant 60 cellules, de bonne qualité et disponibles sur le marché, présentent une puissance d’environ 320 watts avec la technologie PERC (Passivated Emitter and Rear Contacted cell) dans la même configuration.

Ce record a été atteint en mettant en Å“uvre des cellules d’un rendement moyen de conversion de 23,25 %, optimisées en vue d’une connexion métallique optimisée selon le procédé SmartWire Connection Technology (SWCT TM ). Ces cellules ont été développées et fabriquées sur la ligne pilote industrielle du CEA. Le module a été ensuite assemblé en étroite collaboration avec la société Meyer Burger.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés