INES et TENERRDIS font le panégyrique de l’énergie solaire

L’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et le pôle TENERRDIS ont présenté une analyse précise des atouts et perspectives de la filière solaire le 24 janvier à 18h à Paris (Maison de Savoie Paris 1er). En préambule, il est utile de rappeler que la filière française du solaire photovoltaïque est d’ores et déjà structurée et compétitive notamment sur sa partie amont : équipements industriels, matériaux, cellules, modules et systèmes électriques. Ce tissu de PME et start-up crée une forte dynamique d’innovation sur des technologies de rupture. Par leur capacité d’innovation, ces PME sont les fers de lance de la croissance économique française et européenne.

Sur un marché en évolution constante comme celui de l’énergie solaire photovoltaïque, l’innovation est un facteur déterminant pour diminuer à la fois les coûts d’investissement et les coûts d’exploitation. Les pouvoirs publics ont envoyé des signaux forts en investissant dans des programmes ambitieux comme Solar Nano Crystal (190M€), emblématique du potentiel dont notre pays dispose. Par ailleurs, c’est à partir d’un marché national d’envergure que la filière pourra se développer à l’international et exporter son savoir-faire. En Rhône-Alpes, ECM Technologies, fabricant de fours de cristallisation silicium et Apollon Solar, concepteur du procédé d’encapsulation innovant «NICE» nous montrent qu’un support public à l’innovation se traduit par le renforcement de la capacité exportatrice.

L’expérience de l’INES et de TENERRDIS en Rhône-Alpes montre que la France a toutes les cartes en main pour être un des acteurs majeurs de la filière photovoltaïque. Pour garantir le développement de la filière, il est néanmoins nécessaire de réunir les conditions suivantes :
Des règles pérennes, un cadre stable ;
Le développement de la R&D pour parvenir à un label France de haute qualité technique et environnementale ;
Les incitations à une production 100% nationale.
Des objectifs de production ambitieux et pérennes

L’énergie solaire devra représenter au minimum 15% du mix énergétique global mondial dans 20 ans. En 5 ans, la France a rattrapé son retard technologique sur le solaire photovoltaïque grâce au soutien de l’Etat et des collectivités locales. Transformons durablement cet effort en croissance économique et en emplois.

Chiffres clés de la filière amont (source : SER/SOLER)
6500 emplois
1 kWh produit génère 40% d’activité industrielle
Filière solaire photovoltaïque du pôle TENERRDIS
100 acteurs de l’innovation présents dans 43 projets de R&D labellisés par le pôle, d’un budget total de 100M€
60 PME innovantes au sein du pôle.
Plus de détails…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés