François Loos s’initie aux réseaux électriques intelligents

A l’occasion d’un déplacement dans les Alpes-Maritimes, François Loos, Président de l’ADEME, est allé à la rencontre des porteurs des projets de réseaux électriques intelligents NICEGRID et REFLEXE, tous deux sélectionnés par l’ADEME pour un financement dans le cadre des Investissements d’Avenir. Inscrite dans les engagements du Grenelle Environnement, l’amélioration des réseaux électriques est en effet l’une des priorités d’actions pour maintenir en toutes circonstances l’équilibre entre production et consommation d’électricité, favoriser l’intégration des énergies renouvelables et permettre au consommateur final de mieux maîtriser sa demande en électricité au quotidien.

La région Provence-Alpes-Côte-d’Azur est particulièrement concernée par cette problématique. Elle ne dispose que d’une seule ligne électrique de 400 kV ; en cas d’incident, RTE, gestionnaire du réseau de transport, ne dispose pas d’itinéraires de contournement : l’est de la région, en bout de ligne, est une zone de fragilité pour l’alimentation électrique du réseau. La région PACA est donc l’une des zones prioritaires du développement de réseaux électriques intelligents.

Par son implantation dans une zone à forte proportion de production photovoltaïque, le projet Nicegrid Carros (06) testera ainsi de nouveaux modes de pilotage de cette source d’énergie variable, en les couplant avec du stockage électrique installé à différents niveaux du réseau électrique de distribution. Il prévoit également d’impliquer plusieurs centaines de clients résidentiels et tertiaires pour mieux comprendre leurs consommations électriques et pouvoir les moduler en fonction des contraintes du réseau. L’expérimentation devra permettre de déterminer l’impact d’actions coordonnées sur la diminution de la demande énergétique, tout en maintenant le niveau de qualité et de sécurité attendu sur le réseau et en permettant la réduction des émissions de CO2.

Le projet REFLEXE-Communauté d’agglomération de Nice (06) vise quant à lui à anticiper les comportements énergétiques et à identifier les potentiels de flexibilité d’infrastructures consommatrices du secteur tertiaire. Il testera un dispositif d’agrégation basé sur une centrale de gestion informatisée permettant un pilotage en temps réel des actifs du portefeuille production-stockage-consommation. Le projet doit garantir d’une part des économies de puissance en équilibrant la demande en fonction des capacités de fourniture d’électricité et d’autre part, le confort et l’usage du système pour tous. Il permettra également de définir des modèles économiques pérennes.

Le déploiement des réseaux intelligents présente un double intérêt en France :
● pour les particuliers et les entreprises, c’est l’opportunité de connaître en temps réel leur consommation et leur production d’énergie pour mieux les gérer et ainsi réduire leur facture électrique.
● pour les industriels, les réseaux intelligents constituent un potentiel d’activité important, notamment en matière d’excellence électrotechnique, et donc un levier de croissance et d’innovation.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés