Exosun et Exoès en synergie dans le CSP

Suite à l’inauguration au CEA de la centrale pilote du projet MICROSOL, Exosun et Exoès confirment leur complémentarité pour proposer de l’électricité 24h sur 24 et 7 jours sur 7.

Mardi 19 novcembre, s’est tenue au CEA (Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives) à Cadarache l’inauguration de la centrale pilote MICROSOL, projet de centrale solaire retenu dans le cadre des Investissements d’Avenir. Ce projet a pour but d’équiper les populations isolées de dispositifs simples mais durables de production d’énergie et d’eau potable à partir des ressources naturelles disponibles.Les sociétés Exosun et Exoès apportent au projet une complémentarité technologique. Exosun apporte le champ solaire avec son concentrateur et son récepteur, ainsi que la solution de stockage. Exoès apporte sa technologie de conversion de chaleur en électricité – SHAPE SOLAR – basée sur un cycle organique de Rankine.

Comme l’indique Frédéric Conchy, PDG et fondateur d’Exosun : « Le projet MICROSOL est un des projets majeurs du pôle recherche d’Exosun. Notre collaboration avec Exoès à ce sujet nous permet de proposer une production simultanée de chaleur et d’électricité 24h/24. La régulation de la centrale est effectuée par notre partenaire Schneider Electric. Un grand savoir-faire est en train d’être consolidé ». Arnaud Desrentes, Président et fondateur d’Exoès indique : « Aujourd’hui, il faut proposer des alternatives limitant la dépendance aux énergies fossiles dont le prix élevé prive les populations les plus pauvres d’un accès régulier à l’énergie. MICROSOL apporte une solution énergétique robuste et durable à ces populations isolées des réseaux électriques ».

Si le projet de test MICROSOL est concluant, une opération de démonstration aura lieu dans deux pays d’Afrique en 2014 pour une durée d’un an. La commercialisation, prévue à l’issue de la validation de la démonstration, représente un potentiel de plus d’un million de sites à équiper dans le monde. Aujourd’hui, le projet, financé en partie par l’ADEME dans le cadre des Investissements d’Avenir, regroupe 9 partenaires, dont : le CEA-INES, Exoès, Exosun, le LEME-Paris, le LEMTA-Nancy, Stiral, TMW et Schneider Electric, porteur et pilote du projet.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés