Etats généraux de la chaleur solaire : Le rendez-vous pour renouer enfin avec la croissance

Enerplan, le syndicat des professionnels de l’énergie solaire, a organisé mardi 16 septembre 2014 les Etats généraux de la chaleur solaire. « L’équipe de France de la chaleur solaire » s’est rassemblée à Aix les Bains pour faire le point sur cette énergie compétitive fiable et performante, et renouer avec la croissance. Il faut dire que la filière solaire thermique française traverse des années sombres. Le marché est une nouvelle fois en recul en 2014. L’alerte avait été déclenchée lors des premiers Etats généraux du secteur convoqués par l’ADEME en octobre 2013. Depuis, la profession s’est donnée une feuille de route pour mieux structurer l’offre et enrayer la chute des volumes. Un important travail a été fait depuis un an, même si celui-ci ne se traduit pas encore dans les chiffres de ventes.

Focus :

Pour l’eau chaude solaire collective, avec l’initiative interprofessionnelle SOCOL : Des partenariats renforcés (Union Social de l’Habitat, GRDF, Régions, ADEME et ses délégations régionales) permettent de conduire des actions structurantes ; de nouveaux outils sont mis à la disposition des professionnels (schémas de référence et ratios de consommation, nouvelle formation dédiée aux installateurs, plan et outils de commissionnement). Les acteurs du marché sont de plus en plus nombreux (plus de 600) à s’inscrire dans la dynamique SOCOL, pour la performance et la compétitivité de la chaleur solaire collective.

Pour la maison individuelle (eau chaude solaire avec ou sans contribution au chauffage), les industriels optimisent leurs produits avec des solutions « plug and play », compactes et plus simples à mettre en œuvre.

Les fondamentaux de la chaleur solaire – performance, compétitivité et innovation demeurent très prometteurs La filière est mobilisée pour transformer partout en France, une ressource naturelle, gratuite et décentralisée, en source de confort durable et économique pour tous. « Les efforts pertinents et conjugués de tous les acteurs, pour baisser les coûts et gagner en performance, vont aller en s’amplifiant avec le plan de filière porté par Enerplan. Ce plan vise à retrouver une dynamique de croissance dans l’habitat, mais aussi à ouvrir de nouveaux marchés pour l’industrie, le tertiaire et les réseaux de chaleur » déclare François Gibert, vice-président d’Enerplan.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés