Etat de lieux du PV dans divers pays du monde lors du PVPS de l'Agence Internationale de l'Energie à Tel Aviv

(de notre envoyé spécial Daniel Mugnier)

L’Agence Internationale de l’Energie (IEA) a donné rendez-vous aux experts mondiaux de l’énergie solaire à Tel Aviv les 23 et 24 avril 2014 pour évoquer et divulguer ces PVPS (Photovoltaic Power Systems Programme). L’occasion de faire un point sur l’état du photovoltaïque dans divers pays du monde. Déjà, sur un plan global, l’IEA confirme la croissance du marché mondial en 2013 après deux années de stagnation. En 2013, 36,9 GW auront été installées dont 59% dans la zone Asie-Pacifique contre 28% en Europe (59% en 2012). Le rapport de force s’est inversé suite aux politiques européennes de réduction des aides au photovoltaïque. Avec 11,3 GW raccordés, la Chine arrive en tête devant le Japon (6,9 GW), les Etats-Unis (4,75 GW) et l’Allemagne (3,3 GW).

Espagne : La confusion totale
L’experte espagnole assure qu’en Espagne les utilities ont gagné la partie et qu’aucun MW ne peut être installé actuellement s’il n’y a pas la certitude qu’il est entièrement autoconsommé. Il est même interdit actuellement de faire du stockage batteries car cela représente un risque de réinjecter plus tard… Pas vraiment l’euphorie !

Italie : Plus de Feed In Tarif
En Italie, 16 GW ont été installés pour un coût substantiel de 6,5 milliards d’euros chaque année : Trop c’est trop ! L’Italie a stoppé le Feed In Tarif (FIT). Alternatives :
Le net billing permettant le raccordement d’environ 1 GW depuis la mort du FIT avec une forme de compensation
Le net metering pour la composante énergie de la structure tarifaire de l’électricité mais pas sur le reste.
Bien dans la ligne des préconisations actuelles de l’Europe actuellement. A noter un projet de développement d’un programme de soutien des batteries électriques.

Belgique : 3% de PV en énergie dans le mix
Le marché belge s’est monté en 2013 à 215 MW. En cumulé, la Belgique a d’ores et déjà raccordé 3 GW. Typologie des installations : 61% de la puissance est installée dans le résidentiel (7% des maisons particulières disposent de PV, un fait unique en Europe). Avec une conséquence, le nécessaire renforcement du réseau local de distribution (DSO). Cette situation a suscité un gros débat belge sur le coût du raccordement du PV suivant les régions.

USA : Limiter le net metering
Le centre de recherche propre de 60% des utilities américaines EEI (Edison Electric Institute) a montré en 2013 que le développement du solaire créé un cercle vicieux pour les utilities. On s’explique. La forte popularité du solaire a engendré dans certains états un développement non négligeable du PV qui a induit une baisse des revenus des utilities et de facto une augmentation du coût de l’électricité. Cette augmentation a eu pour effet de renforcer encore davantage l’attractivité du PV. Résultats : la création de Caps pour limiter le Net Metering (CA, MN, AZ, CO)
Avec de nombreuses idées sous-jacentes :
- Réduction du nombre de Tiers en CA
- Net metering sur le mode mensuel et non plus annuel
- Questionnement sur la durée des contrats de net metering
- Communauté à travers des échanges d’énergie solaire et de net metering virtuel
- déplacement des coûts potentiel avec l’ajout d’une taxe mensuelle ou par kWh pour le service d’accès au réseau
Entre accès à l’autoconsommation et financement des réseaux

Japon : 1er marché au monde dans le résidentiel
En 2014 au Japon, le nouveau FIT s’élève à 0,36$/kWh sur dix ans pour des installations de moins de 10 kWc. Par ailleurs, le Japon s’appuie sur le concept de double génération qui paie mieux le kWh de surplus (batterie). Au Japon, les batteries servent à augmenter la quantité de vente de surplus. Curieux ! La taille moyenne des installations au Japon est de 4,5 kWc en constante augmentation. 60% en moyenne de l’électricité produite est injectée au réseau. En matière de R&D, Mitsubishi et Sanyo travaillent beaucoup sur le couplage PV + PAC
Dans l’Empire du Soleil Levant et suite à la catastrophe de Fukushima, le prix de l’électricité au kWh a augmenté considérablement depuis 2011 (source TEPCO) : +30% en trois ans.
Si l’on ajoute à cela des taux d’intérêts de moins de 1% pour relancer l’économie, il apparaît très intéressant actuellement d’investir dans le PV ! Le Japon n’est pour rien le 1er marché au monde dans le résidentiel en 2013.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés