Eric Besson s’entretient sur le nucléaire et le solaire avec Jean-Jacques Bourdin

Eric Besson, ministre de l’industrie était hier matin l’invité de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC. L’occasion de revenir sur ce qui a fait le buz tout le week-end, à savoir son départ du plateau de l’émission Capital diffusée dimanche soir par M6.

Eric Besson a également été interrogé sur la « sortie du nucléaire » (à partir de la 10ème minute) et à cette occasion on a pu percevoir une petite évolution de son appréciation sur le solaire. Bien sûr celui-ci est toujours considéré comme dix fois plus couteux que le nucléaire, mais depuis que les plus grands industriels considèrent que cette énergie sera rapidement compétitive (lire par ailleurs la note sur le patron de General Electric), c’est l’intermittence du solaire qui est maintenant mise en avant. Une démonstration peu convaincante, et la plupart des économistes considèrent que le nucléaire devait se limiter à la production de base laissant ainsi la place au développement des énergies renouvelables.

Dans la suite de l’émission Jean-Jacques Bourdin à donné la parole à quelques auditeurs, qui ont montré les difficultés auxquelles sont confrontées les entreprises du photovoltaïque qui sont réduite à licencier une partie de leur personnel pour continuer à exister.

Beaucoup d’observateurs considèrent que cette situation est intenable est attendent (espèrent) une prise de position du Président de la République, qui est resté étrangement discret sur le sujet depuis son discours fondateur de juin 2009 à Bourget du Lac.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés