Enjeux énergétiques et climatiques : Propositions des Chambres d’agriculture aux collectivités locales

Les enjeux climatiques et énergétiques sont aujourd’hui incontournables pour les collectivités locales et les agriculteurs, du fait de leur impact économique et environnemental fort. Des dispositifs comme les SRCAE (Schéma Régionaux Climat Air Energie) ou les PCET (Plan climat Energie Territoriaux) amènent les collectivités à définir des orientations, des plans d’actions ou des projets ambitieux pour l’agriculture au sein des territoires. L’agriculture est directement concernée par les économies d’énergie et par la production d’énergies renouvelables.

Les Chambres d’agriculture ont présenté leur nouvelle offre de conseil Energie climat destinée aux collectivités locales, mardi 20 septembre, à l’occasion de la journée nationale Energie Terres d’avenir. Une centaine d’élus agricoles, de directeurs et de conseillers des Chambres d’agriculture ont participé à cette journée. Aussi, cette nouvelle offre permet aux Chambres d’agriculture d’apporter un appui aux collectivités qui le souhaitent pour :
Elaborer une stratégie énergie climat de leur territoire (définition du profil énergie climat du territoire, élaboration et mise en oeuvre d’un plan d’action),
Mettre l’énergie au service du développement local (mobilisation des ressources pour un territoire à Haute Valeur Ajouté, soutien à la maîtrise des consommations d’énergie des entreprises agricoles)
Sensibiliser sur les actions énergie climat (accompagner la prise de conscience des enjeux énergie-climat, agir sur les comportements).

L’offre de conseil Energie climat est le fruit de deux années de travail dans le cadre du service mutualisé Energie Terres d’avenir*, dont l’objectif est de renforcer le savoirfaire des Chambres d’agriculture en matière de conseil sur l’énergie et le changement climatique.
« Au travers du projet Energie Climat Terres d’Avenir, les Chambres d’agriculture s’engagent aujourd’hui auprès des exploitants et des collectivités pour que les agriculteurs soient des acteurs de la performance énergétique et pour replacer l’agriculture comme une source de solutions face au changement climatique » a expliqué Didier Marteau, Président de la Commission environnement de l’APCA, rappelant ainsi la volonté des Chambres d’agriculture d’aller de l’avant.

*Créé en février 2009, le service mutualisé Energie terre d’avenir est issu de la réforme éponyme dont l’objectif demeure de rassembler le savoir-faire de chacune des Chambre d’agriculture afin de développer des services d’intérêt commun.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés