Energies de Loire franchit une nouvelle étape avec l’intégration d’une batterie de stockage intelligente à son siège

Energies de Loire, spécialiste du photovoltaïque en Pays de la Loire et Bretagne, annonce l’installation d’une batterie de stockage au sein de son siège social. Cette installation marque une étape stratégique dans le développement de l’entreprise et illustre concrètement l’évolution du modèle énergétique qu’Energies de Loire défend et déploie au quotidien auprès de ses clients. Une démarche incarnée afin d’être pionnier dans un solaire pilotable et intégré au réseau électrique !

 

En intégrant cette solution de stockage haute capacité au sein de son siège, Energies de Loire ne se contente pas d’équiper ses clients : l’entreprise teste, optimise et valide sur son propre site les technologies qu’elle recommande. Cette batterie permettra d’optimiser l’autoconsommation du siège, de gérer intelligemment les flux énergétiques en fonction des pics de production et de consommation. « Nous avons la conviction que pour bien accompagner nos clients, nous devons d’abord expérimenter nous-mêmes les solutions que nous proposons. Cette batterie est un laboratoire vivant qui nous permet de perfectionner notre vision des enjeux du stockage et d’affiner nos recommandations pour les entreprises, collectivités et exploitations agricoles que nous accompagnons », explique David Leroueil, Directeur général et co-fondateur d’Energies de Loire.

 

Le stockage, un enjeu central pour l’avenir du photovoltaïque français

 

Le marché français du photovoltaïque connaît une croissance soutenue portée par sa compétitivité et la volonté des usagers de reprendre en main leur facture énergétique et de réduire leur empreinte carbone. Mais cette dynamique soulève un défi majeur : celui de conserver une parfaite adéquation sur le réseau entre la production et la consommation. En effet, le photovoltaïque produit de l’électricité principalement en milieu de journée. Or, la demande en électricité ne coïncide pas toujours avec les heures d’ensoleillement (par exemple, les pics de consommation ont souvent lieu le matin ou le soir). Le stockage permet d’éviter la cloche solaire en stockant l’électricité pour la restituer en fin de journée ou le lendemain matin. Le solaire devient ainsi pilotable et garantit une production en adéquation avec la consommation à l’échelle du site et du réseau de distribution. En France, le déploiement des batteries reste encore marginal par rapport à d’autres pays européens (Royaume-Uni, Allemagne, Italie, Espagne), notamment en raison de la complexité réglementaire. Pourtant, les modèles économiques évoluent rapidement : grâce à l’amélioration des technologies et la baisse des prix, le stockage peut déjà s’avérer rentable pour les sites industriels et commerciaux. C’est précisément cette phase de transition qu’Energies de Loire souhaite accompagner, en rendant le stockage accessible, compréhensible et performant pour ses clients.

 

Une collaboration gagnante avec POwR Connect et Huawei

 

Pour ce projet, Energies de Loire a fait appel à POwR Connect qui a accompagné les équipes techniques sur l’étude, le dimensionnement et l’intégration de la batterie Huawei LUNA 215 kWh. Cette technologie apporte une forte modularité, un niveau élevé de performance et une compatibilité parfaite avec les environnements commerciaux et industriels. Elle offre également des garanties élevées en matière de sécurité, de monitoring et d’efficacité énergétique. « Travailler avec des partenaires comme POwR Connect et Huawei nous permet de proposer à nos clients des solutions éprouvées, fiables et évolutives. Cette installation est une première étape. Nous souhaitons fortement développer l’intégration du stockage dans nos projets qui s’y prêtent », souligne David Leroueil.

 

Une dynamique d’innovation au service du territoire

 

Au-delà du stockage, Energies de Loire poursuit son développement auprès des Agriculteurs, Industriels et Collectivités et tisse des partenariats stratégiques avec des acteurs locaux. Récemment, l’entreprise a officialisé une collaboration structurante avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée, et a remporté l’installation d’ombrières photovoltaïques de 500 kWc sur le Campus by CA à Nantes. Ces initiatives témoignent d’une volonté claire : faire du photovoltaïque un levier d’indépendance énergétique, de compétitivité économique et de décarbonation pour l’ensemble des acteurs du territoire.

 

Encadré

Quid d’Energies de Loire ?

Créée en 2018, Energies de Loire est un acteur majeur du photovoltaïque en Pays de la Loire et Bretagne. L’entreprise développe, construit et exploite des centrales solaires pour une large diversité de clients : exploitations agricoles, industries, entreprises du tertiaire, collectivités… Avec 120 collaborateurs et deux agences basées à Candé (49) et La Baule (44), Energies de Loire a déjà mis en service près de 700 installations, représentant une puissance totale de 150 MWc. Son ambition : accompagner durablement les acteurs du territoire vers une énergie locale, compétitive et bas carbone.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés