Energie solaire et agriculture : Produire de l'électricité tout en séchant le foin

BASE est entreprise bordelaise spécialisée dans l’énergie solaire, Créée en 2009, cette société girondine spécialisée dans les applications solaires et reconnue sur son marché pour son expertise et sa capacité d’innovation dans le photovoltaïque thermique. BASE a notamment développé et breveté Cogen’Air, un panneau solaire hybride à hautes performances, commercialisé sur différents marchés (rénovation énergétique, agriculture, industrie). Ce système 100% conçu et fabriqué en France, bénéficie du soutien de la Région Aquitaine, de BPIFrance et d’autres partenaires institutionnels et privés.

Le séchage artificiel, une alternative au soja transgénique et aux farines animales

Justement, BASE vient de finaliser la mise en service d’une installation solaire hybride sur un bâtiment de séchage agricole dans la commune de Saint Michel et Chanveaux (49) au GAEC de la Croix Brillet au cours du mois de Juin 2014. L’énorme majorité des 180.000 exploitations d’élevage Français cherche à améliorer la qualité du fourrage apporté aux cheptels (herbe, luzerne, trèfle, etc). La méthode la plus efficace pour y parvenir est le séchage artificiel, car elle permet d’augmenter significativement les nutriments et vitamines contenus dans ces produits 100% naturels. Ainsi on évite l’usage coûteux de compléments alimentaires importés de l’étranger (soja, farines, tourteaux,) et souvent incompatibles avec les labels Bio. Cependant, le séchage artificiel utilisant de l’électricité nucléaire ou de l’énergie fossile n’est pas économiquement viable.

400 modules Cogen’Air pour sécher 700 à 1000 tonnes de fourrage chaque année.

La centrale Cogen’Air installée sur le batiment agricole exploite le rayonnement solaire et produit simultanément 100kW d’électricité et 300kW de chaleur. L’électricité photovoltaïque compense la consommation des ventilateurs, et la chaleur solaire gratuite est insufflée dans une cellule de séchage de foin en vrac. Ainsi, il est évacué jusqu’à 7000 litres d’eau par jour ensoleillé tout en conservant intactes les propriétés nutritives du fourrage.

Selon Sébastien Ackermann, le fondateur de la société BASE : « Cette installation de 400 panneaux solaires Cogen’Air équivaut à la production thermique simultanée de 12 chaudières au gaz. Le procédé que nous avons mis en service sur cette ferme permet de sécher jusqu’à 1000 tonnes de fourrage par an, soit environ 3000 bottes rondes. »
Jean Louis Hamard, membre du GAEC propriétaire de la ferme, constate que « ce nouveau système sèche la luzerne beaucoup plus rapidement qu’auparavant. En quelques jours, la récolte herbagère est stabilisée. La couleur verte et l’odeur agréable du foin est caractéristique d’un séchage rapide et efficace, et nos bêtes ne s’y trompent pas !». « C’est la première fois que je vois mes veaux terminer leur ration jusqu’au dernier brin !» renchérit Laura Todd, elle aussi membre du GAEC.

Le GAEC de La Croix Brillet est membre du SEGRAFO Ouest (Association de promotion et de développement du séchage du foin en grande dans l’Ouest). Cette association reconnue nationalement pour son savoir-faire regroupe plus de 200 éleveurs dans le grand Ouest de la France. A l’occasion d’une journée d’inauguration qui a eu lieu le 11 Juillet dernier, BASE a pu démontrer l’efficacité de Cogen’Air en présence d’une dizaine d’adhérents du SEGRAFO.

Un enjeu majeur pour l’agriculture durable

Le monde agricole fait l’objet de nombreuses critiques sur les méthodes d’élevage, l’utilisation d’intrants polluants, les compléments alimentaires, les dépenses énergétiques, et la production de gaz à effet de serre. Le séchoir solaire apporte une réponse à toutes ces problématiques.
«Je constate avec beaucoup de plaisir que les agriculteurs souhaitent devenir plus indépendants énergétiquement et plus autonomes vis-à-vis de l’alimentation de leur cheptel. Le développement des filières Bio et de l’agriculture raisonnée va clairement dans ce sens. Aussi, à l’instar des BEPos et TEPos (respectivement Bâtiment et Territoires à énergie positive) dans lesquels BASE est fortement impliquée, on va peut-être initier le concept de la FEPos : la Ferme à énergie positive» poursuit Sébastien Ackermann.

Qualité du produit, efficacité du séchage

Les projets de séchage solaire que BASE étudie et réalise depuis 2013 ont un temps de retour sur investissement compris entre trois et cinq ans, si on considère les économies d’énergie et de compléments alimentaires, mais aussi le gain de production qualitatif et quantitatif. C’est très court, et donc l’investissement est très rentable puisqu’il faut considérer que l’ouvrage est réalisé pour durer plus de 25 ans.

Le coût du séchage Cogen’Air rapporté à la botte ronde de 300 kg est généralement compris entre 3,50€ et 7€/botte, amortissement et coûts d’exploitation compris. Cette installation Cogen’Air produit l’équivalent en chaleur de 32.000 litres de fioul par an. Cela représente environ 100 tonnes de CO2 évitées chaque année grâce à ce procédé solaire innovant. Enfin, le procédé Cogen’Air vient récemment d’être Lauréat National de l’appel à projets de l’ADEME intitulé « Nouvelles Technologies Emergentes » qui vise à récompenser et soutenir le développement et l’industrialisation des projets « utilisant les énergies renouvelables ». Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés