En Italie, une maison écologique, grâce au soleil et à la technologie 4-noks Elios4you

Dans la province de Bergame, en Italie, Claudio M., passionné de technologie, a choisi un mode de vie durable grâce au photovoltaïque et à l’autoconsommation intelligente. Ce technophile s’intéresse depuis toujours à l’écologie ainsi qu’à l’économie d’énergie. Il est propriétaire d’une partie de maison privée sur trois étages. Motivé par son désir d’adopter un mode de vie durable grâce aux ressources naturelles, il a décidé, en 2014, d’installer un système photovoltaïque (de 4.0 kW) afin de s’orienter vers l’indépendance énergétique.

Bien conscient que toute seule, la production d’énergie propre, n’est pas suffisante pour atteindre son objectif, il a d’abord cherché un dispositif capable de contrôler, mais surtout de fournir des informations sur l’usage de l’énergie de sa maison. Son choix s’est porté sur 4-noks Elios4you de Astrel Group qui, au-delà de l’affichage instantané des données du système photovoltaïque grâce à l’Appli, garantit aussi une analyse détaillée des consommations : un instrument essentiel pour prendre conscience de ses propres habitudes au niveau énergétique.

Optimiser son autoconsommation solaire

En effet, Claudio M. a remarqué que la consommation réelle de sa maison était un peu différente de celle à laquelle il s’attendait : en fait, la nuit sa maison semblait totalement éteinte alors qu’en fait elle consommait 450 W. En analysant de façon plus attentive les données sur la plateforme 4-cloud (un service web qui fournit les données détaillées et l’historique complet de l’installation photovoltaïque), il s’est aperçu qu’il utilisait seulement une quantité minimum de son investissement. Les graphiques montraient comment la majorité de l’énergie produite était cédée au réseau, puisque durant les heures centrales de la journée elle n’était presque jamais autoconsommée (seulement une petite partie). En même temps, l’allumage des appareils électroménagers, concentré dans les heures centrales de la journée, nécessitait dans tous les cas l’achat d’énergie du réseau électrique.

Grace à ces informations, il a décidé d’étendre son système de contrôle afin d’utiliser une quantité majeure d’énergie propre. Pour cela, il s’est équipé de quatre Smart Plug RC, des prises de courant intelligentes et programmables qui permettent d’activer les appareils électroménagers (par exemple : lave-linge et sèche-linge) en fonction de l’énergie photovoltaïque disponible, même quand lui et sa femme ne sont pas chez eux. En utilisant l’une de ces prises, il a aussi programmé l’allumage de l’air conditionné pour une climatisation gratuite durant les heures les plus chaudes de la journée, en totale autoconsommation.

Chauffe-eau solaire électrique
«Après une période de rodage, en analysant les données j’ai remarqué que j’avais encore disponible un grand potentiel non utilisé par mes panneaux solaire», précise-t-il. «J’ai donc décidé d’aller un peu plus loin, et de chercher d’autres possibles utilisations de l’énergie photovoltaïque. J’ai ajouté un autre dispositif au système qui s’est avéré un allié important pour ma maison écologique : le Power Reducer.» L’intégration du Power Reducer a permis de nouveaux usages pour sa maison «verte». Pendant tout l’été il peut maintenant éteindre complètement sa chaudière de 150 l pour l’eau chaude. Un thermoplongeur connecté au Power Reducer satisfait le besoin d’eau sanitaire en la chauffant toujours et (uniquement) avec l’énergie solaire, réduisant ainsi au minimum la consommation de gaz.

Une batterie à venir

Les utilisations et la flexibilité offertes par la technologie des produits 4-noks, avec des petites précautions quotidiennes (par exemple remplacer les lampes du jardin avec des lumières à LED et éteindre les appareils électroménagers en stand-by) ont permis à la famille de Claudio de couvrir jusqu’à 60% du besoin énergétique annuel avec la production photovoltaïque. «Je suis très content des résultats obtenus parce que je participe activement à la sauvegarde de l’environnement et à la réduction des émissions produites par notre maison» ajoute Claudio.

«Actuellement, on pense amplifier notre système en ajoutant une batterie d’accumulation. De cette façon, on pourra utiliser l’énergie propre, qui est cédée au réseau (presque 50% du total produit), pendant la soirée et durant la nuit, plages horaires qui en sont pour le moment dépourvues». L’expérience de Claudio prouve comment de nos jours l’habitation devient de plus en plus une « prise de conscience », qui se dirige dans un sens bien précis : protéger l’environnement en ayant comme objectif une maison à « zéro émissions ».
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés