EMIX vend un four EMCC à Ferroatlántica

La société française EMIX a vendu à Ferroatlántica un four destiné à la production de lingots de silicium multicristallin par coulée continue électromagnétique, selon la technologie EMCC. Développé et fabriqué par EMIX, ce four est constitué d’un creuset froid inductif, d’un système de tirage et d’un système de tronçonnage dans lequel la colonne de silicium est sectionnée en lingots. Ce procédé permet de produire des lingots de silicium multicristallin ayant une section de 34×34 cm² et une hauteur pouvant aller jusqu’à 80 cm, pour une production annuelle de 150 tonnes. Ce procédé combine les avantages du creuset froid avec celui de la coulée continue : le creuset est réutilisable et ne pollue pas le silicium, tandis que la coulée continue permet d’obtenir des taux de production importants et une structure cristalline et des propriétés plus uniformes.

La livraison du four est prévue pour septembre 2010 à La Corogne, en Espagne, et sa mise en fonction devrait permettre à Ferroatlántica de rentrer sur le marché du photovoltaïque. Cette vente fait suite à plus d’un an de collaboration continue entre EMIX et Ferroatlántica. Durant cette période, la fusion et la purification du silicium ont été améliorées afin d’être adaptées au silicium utilisé par Ferroatlántica. Cette collaboration est toujours d’actualité et devrait déboucher sur de nouvelles ventes de fours.

EMIX est une société française employant une trentaine de personnes. EMIX a développé le procédé de solidification continue du silicium multicristallin en creuset froid inductif à l’échelle industrielle et l’exploite depuis 2005. Elle possède deux fours permettant chacun une production annuelle de 150 tonnes de silicium multicristallin. Ce silicium est utilisé notamment dans la production de panneaux solaires photovoltaïques. Ferroatlántica est un groupe multinational espagnol comprenant, dans le domaine des ferroalliages et du silicium, 14 industries en fonctionnement en Espagne, en France, au Venezuela et en Afrique du Sud. Il compte plus de 2 200 employés. Ce groupe est le premier producteur mondial de silicium métallurgique tout en ayant une activité importante dans le domaine du ferrosilicium et des alliages de manganèse pour l’acier.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés