DisaSolar développe le photovoltaïque camouflage pour des applications militaires

DisaSolar, PME de haute technologie française implantée à Limoges, annonce la signature d’un contrat de recherche de trois ans avec la Direction générale de l’armement (DGA). Ce contrat porte sur le développement de panneaux solaires mimétiques souples, c’est-à-dire capable d’épouser la forme et la couleur de leur environnement, et ce, à des fins de camouflage. Ces panneaux solaires auront vocation à assurer plus d’autonomie aux équipements électroniques et de communications d’unités en opération. Ce programme associe également le CEA/INES et le CNRS/XLIM, laboratoires de recherche publics partenaires de DisaSolar.

Grâce à sa technologie d’impression par jet d’encre, DisaSolar est le seul industriel à développer un programme visant à la mise au point de panneaux sur mesure, souples et capables de s’adapter à des contextes d’applications les plus variés. Cette nouvelle approche du photovoltaïque ouvre un champ d’applications considérable transformant potentiellement de nombreux objets de la vie courante en source d’énergie. Parmi ces applications, celles du domaine militaire apporteront une réponse au problème de l’alimentation électrique d’équipements électroniques toujours plus nombreux et sophistiqués qui accompagnent les unités sur le terrain.

Ce projet est financé dans le cadre du dispositif RAPID (Régime d’Appui pour l’InnovationDuale) mis en place par la DGA en partenariat avec la DGCIS (Direction générale de la compétitivité, de l’industrie et des services). RAPID soutient les projets de recherche industrielle ou de développement expérimental à fort potentiel technologique portés par des
PME et entreprises intermédiaires de moins de 2000 personnes, dont les applications sont à la fois militaires et civiles. Stéphane Poughon, président de DisaSolar, déclare : « Nous sommes fiers d’avoir été choisis par la DGA et de participer à sa maîtrise des enjeux technologiques de rupture. La mise au point du photovoltaïque organique mimétique est un programme ambitieux, dont les applications trouveront des débouchés dans les domaines civil et militaire. DisaSolar mettra tout son savoir-faire, notamment sa technologie d’impression jet d’encre et son écosystème de R&D, pour accompagner la DGA dans le développement de cette technologie française ».

Petit rappel. DisaSolar est l’un des spécialistes français du photovoltaïque souple. L’entreprise commercialise et installe des panneaux photovoltaïques flexibles « Thin films » dits de « 2e génération » et mène, en parallèle, le développement de panneaux dit de « 3e génération », ou photovoltaïque organique. DisaSolar se prépare ainsi à devenir l’un des leaders mondiaux de la fabrication de panneaux solaires organiques souples par impression, un procédé qu’elle développe en collaboration avec de nombreux laboratoires de recherche, français et à l’international, ainsi qu’avec la société Ceradrop, qui fabrique les imprimantes jet d’encre permettant de déposer les composants. DisaSolar s’appuie également sur les moyens techniques, logistiques et humains du groupe Disa / Megamark, spécialisé dans la communication hors media à travers l’impression de solutions graphiques.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés