Dans trois semaines€ le colloque du SER à l'aube de la présidentielle

Le 18ème colloque annuel du SER, qui se tiendra le mardi 31 janvier à la Maison de la mutualité, se déroulera à un moment stratégique pour les filières des énergies renouvelables : après la publication de la première Programmation Pluriannuelle de l’Energie qui couvrira la période 2016-2023, deux mois après la COP22 de Marrakech, à quelques semaines des élections présidentielle et législatives françaises, et au moment de négociations européennes importantes pour l’évolution du marché électrique et pour le déploiement des énergies renouvelables.

Intitulé Les énergies renouvelables, un élan mondial, il s’articulera autour de quatre tables rondes :
Les énergies renouvelables : nouvel acteur incontournable du mix énergétique mondial
Europe : construire l’Union de l’énergie
Énergies renouvelables, quels enjeux pour les territoires ?
France : quel rôle pour les énergies renouvelables dans les différents programmes politiques ?

9h00 11h00 – Table Ronde 1
Les énergies renouvelables : nouvel acteur incontournable du mix énergétique mondial

Compétitives, indispensables dans la lutte contre le changement climatique, soutenues par les opinions publiques mondiales, les énergies renouvelables constituent les premiers investissements mondiaux ces dernières années dans le secteur de l’énergie. Quels leviers financiers, technologiques, industriels, de coopération internationale pour accélérer encore leur développement ?

11h00-12h45 – Table Ronde 2
Europe : construire l’Union de l’énergie
Pionnière des énergies renouvelables, l’Europe peut-elle conserver son rang ? Avec quels objectifs ? Quels moyens ? Quelles décisions ? Quelles complémentarités ? Comment poursuivre le développement ? Quelles nouvelles missions pour les réseaux, quelle nouvelle architecture ?

14h00-16H00 – Table Ronde 3
Energies renouvelables, quels enjeux pour les territoires ?
Cette table ronde sera animée par Erik ORSENNA, membre de l’Académie Française. Plusieurs textes de lois récents fixent de nouvelles responsabilités aux régions et offrent à l’ensemble des collectivités la possibilité de devenir pleinement actrices de la transition énergétique. Nouvelles solidarités entre métropoles et territoires ruraux ? Opportunité de richesses locales et de nouveaux emplois ? Nouveaux modes de travail entre porteurs de projets et responsables politiques locaux ? Nouveaux acteurs dans le monde de l’énergie ?

16h20 – 18h00 – Table Ronde 4
France : quel rôle pour les énergies renouvelables dans les différents programmes politiques ?
Cette table ronde, qui sera animée par Jean-Louis BAL, Président du Syndicat des énergies renouvelables, accueillera les candidats à la Présidence de la République ou leurs représentants. La société civile comme les acteurs économiques et les énergéticiens s’accordent à penser que les énergies renouvelables ont un rôle fondamental à jouer dans l’avenir énergétique de notre pays. La loi de transition énergétique pour la croissance verte a fixé les objectifs de leur développement dans les différents secteurs : 40% dans l’électricité, 38% dans la chaleur et le froid, 15 % dans les transports, 10% dans le gaz. Quels engagements politiques, quelles stratégies pour poursuivre cette mutation qui favorise l’emploi, l’indépendance énergétique et la lutte contre le changement climatique ?
Pour s’inscrire…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés