Daniel Bour, Enerplan : «Nous regrettons l'absence de mesures relatives à l'autoconsommation»

La Ministre de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie vient de publier un document présentant les premières mesures concrètes de la loi sur la Transition Energétique, relatives aux Energies Renouvelables. Pour l’énergie solaire, photovoltaïque et thermique, les mesures annoncées vont toutes dans le bon sens et donnent le cadre nécessaire aux professionnels pour le développement de la filière selon le syndicat Enerplan.

« Ces mesures reprennent en grande partie les propositions d’Enerplan et nous saluons l’écoute et le travail du Ministère, ainsi que sa rapidité de mise en Å“uvre, sous réserve du respect du calendrier annoncé. Nous pouvons simplement regretter qu’il n’y soit pas fait mention de mesures relatives à l’autoconsommation, alors qu’il s’agit d’un sujet incontournable » souligne Daniel Bour, président du syndicat Enerplan.

Par ailleurs, le projet de la Programmation Pluriannuelle de l’Energie concernant les ENR, très attendu par les acteurs de la filière, vient d’être diffusé. Il fixe l’objectif de puissance ENR raccordée pour la période 2016-2018 et les tendances pour la période 2018-2023. L’objectif 2018 pour le photovoltaïque est réaliste ; le mécanisme et le calendrier des appels d’offres annoncés paraissent compatibles avec cet objectif.

« En revanche, les tendances pour 2023 doivent être discutées et clarifiées. L’interdépendance prévue des objectifs du photovoltaïque et de l’éolien, sans donner les clés d’un « arbitrage » futur, suscite beaucoup d’interrogations et d’incertitudes. Ce sentiment est accentué par la présence, pour le photovoltaïque, d’une hypothèse basse qui supposerait une chute de l’activité photovoltaïque annuelle pour la période 2018-2023, par rapport à la période précédente » précise Daniel Bour.

Enerplan attend, de la période de concertation qui s’ouvre prochainement, la confirmation de l’ambition annoncée par la Ministre pour le développement des Energies Renouvelables et ce, à travers des objectifs revus à la hausse pour la période 2018-2023. Elle attend aussi que soient fixées les règles d’arbitrage de la répartition entre les différentes sources d’Energie renouvelables.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés