Conférence du Bureau de coordination énergies renouvelables le 3 juillet prochain à Paris

« De l’utopie à la réalité de la parité réseau du photovoltaïque : quelles conditions et quels impacts économiques et techniques sur notre système énergétique ? ». Telle est le thème de la conférence organisée par le bureau de coordination des énergies renouvelables. Cette conférence aura lieu le mardi 3 juillet de 09h00 à 18h30 à la Société Nationale d’Horticulture de France, 84 rue de Grenelle, 75007 Paris. Dans un contexte franco-allemand et à l’exemple du solaire photovoltaïque, la conférence sera l’occasion d’un échange sur les multiples questions soulevées par l’intégration d’une part croissante d’énergies renouvelables dans notre mix énergétique.

La manifestation contribuera tout d’abord à la définition des conditions nécessaires à la compétitivité du photovoltaïque sur le marché énergétique d’aujourd’hui et de demain. Des économistes de renom de l’EPIA, de Roland Berger, de l’industrie photovoltaïque et d’établissements financiers apporteront leurs éléments de réponse. La transformation du photovoltaïque d’un produit de niche à un élément central de notre mix énergétique nécessite aujourd’hui d’assurer la complémentarité entre production d’énergie conventionnelle et énergies renouvelables, ainsi que l’intégration de ces dernières au marché de l’électricité. L’EPEX SPOT présentera les premiers effets de la vente d’électricité renouvelable sur le marché de l’électricité.

L’intégration au marché impose également que les installations d’énergies renouvelables produisent en fonction des besoins du marché. Par ailleurs, le système énergétique dans son ensemble doit prendre en compte les caractéristiques particulières de la production renouvelable. Tous ces éléments contribuent à poser la question du meilleur soutien public possible afin de tirer profit des atouts des énergies renouvelables. Cette question sera entre autres abordée par un représentant du Ministère de l’économie. L’après-midi sera l’occasion de revenir plus en détail sur diverses questions de la matinée, notamment sur l’autoconsommation d’électricité photovoltaïque des différents segments de marché ou encore sur les modèles de soutien à l’autoconsommation. L’électricité solaire étant une source de production décentralisée et potentiellement exploitable sur tout le territoire, elle permet l’apparition sur le marché de nouveaux services et de nouveaux prestataires de services. Ces derniers présenteront aux participants les concepts qu’ils ont développés en vue de la compétitivité imminente de l’électricité solaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés