Le colloque BPCE qui aura lieu à l’Eurosites George V Paris 8e le mardi 2 février prochain en matinée, sera consacré au financement de la transition énergétique et aura pour thème : après la nouvelle loi, quelles actions ? Ce colloque sera animé par Catherine Chabaud, journaliste et navigatrice, membre du Conseil économique, social et environnemental. Après l’ouverture du colloque par Bruno Léchevin, président de l’ADEME et François Pérol, président du directoire du Groupe BPCE, président de la Fédération bancaire française, la première table ronde aura pour objectif de répondre à la question : quelle mobilisation des acteurs, quelle contribution des métiers bancaires ?
La transition énergétique est un enjeu de société mais est surtout considérée aujourd’hui comme un nouveau moteur économique avec également des attentes fortes en matière sociale. L’État comme l’Europe mettent en place des mesures réglementaires pour favoriser les nouveaux marchés issus de cette transition. Les collectivités locales sont reconnues comme des pivots autour desquels se mettra en oeuvre cette transition dans les territoires. Quels sont leurs moyens d’action ? Quelles attentes de la part des professionnels du bâtiment, des partenaires industriels? Et quelles adéquations avec les solutions bancaires locales ?
La deuxième table sera l’occasion d’évoquer la place de l’innovation financière dans la transition énergétique.
La question du financement, tant en termes de volume que d’organisation, est majeure dans la mise en Å“uvre de la transition énergétique. Les propositions des acteurs de la société civile et des institutionnels sont multiples et se confrontent aux pratiques des acteurs bancaires et des investisseurs. Y a-t-il un besoin spécifique d’innovation financière pour la transition énergétique ? Quelles innovations encourager ? Quelles conséquences sur les acteurs de la transition énergétique ?
Parmi les experts de cette dernière table ronde, on retrouvera, entre autres, André Joffre, vice-président d’Enerplan, en charge de l’innovation et président de la Banque Populaire du Sud et Laurent Michel, directeur général de l’énergie et du climat au Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (DGEC/MEDDE)
Plus d’infos…