Cogen'air pour sécher le fourrage, une technique solaire hybride approuvée par plusieurs éleveurs français

En mai 2015, BASE, l’une des entreprises françaises spécialistes du solaire hybride, a mis en service une nouvelle centrale de séchage solaire de fourrage en grange à Préchacq-Navarrenx dans les Pyrénées Atlantiques. L’exploitant agricole qui élève des brebis dont le fromage bénéficie de l’Appellation d’Origine Protégée, a sollicité la société BASE pour le dimensionnement et la fourniture d’un séchoir solaire sur une grange qu’il projetait de construire. Auparavant, cet éleveur séchait son foin en champ et plusieurs problématiques l’ont amené à revoir sa méthode et à opter pour le séchage artificiel solaire: la qualité de son foin était trop aléatoire selon la météo. Son foin était poussiéreux et montrait des signes de moisissures en raison d’un séchage imparfait. Il a donc choisi Cogen’Air pour résoudre ces difficultés et obtenir un fourrage de très haute qualité.
La chaleur des panneaux solaires utilisée pour sécher les fourrages animaliers

PME bordelaise reconnue, BASE propose depuis 2013 des solutions de séchage de fourrage en grange à l’aide de l’énergie solaire. Le panneau solaire Cogen’Air qu’elle a développé et breveté, produit 250W électriques et 750W thermiques. La grande quantité de chaleur extraite du panneau solaire en fait sa force. La récupération de chaleur se fait au dos du panneau à l’aide d’un système d’échangeurs thermiques innovants. Ses applications s’étendent du secteur de l’habitat pour le chauffage, aux secteurs de l’agriculture et de l’industrie du bois pour le séchage. Depuis 2013, les exploitants agricoles s’équipent de Cogen’Air avec succès. Le potentiel de Cogen’Air pour le séchage de fourrage n’est désormais plus à démontrer. Depuis, Cogen’Air s’étend peu à peu sur tout le territoire français. Cogen’Air s’installe comme une solution complète de séchage de fourrage en grange mais peut également venir se coupler aux solutions existantes de séchage artificiel comme les toitures solaires à double peau afin d’améliorer leur efficacité.

L’intérêt des installations Cogen’Air est double :
l’air chaud solaire est gratuit, et sert à sécher le foin dans des conditions optimales (maîtrise de la température d’air insufflé, foin séché à l’abri, conservation des qualités nutritives ).
La production électrique, quant à elle, assure le fonctionnement des ventilateurs ; la part excédentaire peut être autoconsommée ou revendue à EDF.
Le temps de retour sur investissement de ce type d’installation est très court, et le coût du séchage est très inférieur à 10€ par tonne de fourrage.

100% de la production de foin séchée par 100 panneaux Cogen’Air

Les panneaux hybrides Cogen’Air se sont rapidement présentés comme le candidat idéal pour répondre aux problématiques de l’agriculteur. La grange a donc été équipée de 100 panneaux Cogen’Air, représentant 33 MWh/an de production électrique autoconsommée dans le bâtiment et 85MWh de production thermique pour sécher jusqu’à 400 tonnes de matière sèche par an. En rentrant rapidement le foin en grange après la fauche, les risques de perte de production sont limités puisque l’éleveur s’affranchit des contraintes météorologiques. La température de séchage est contrôlée grâce à un système de régulation intelligent qui commande les ventilateurs. Le séchage est bien plus rapide et bien réparti dans les cellules de séchage. Les résultats sont rapidement visibles : le foin conserve ses nutriments et vitamines, il est d’une belle couleur verte et sans poussière. Les animaux en raffolent ! L’éleveur quant à lui n’a plus à avoir recours aux compléments alimentaires, le risque d’apparition de spores butyriques est fortement diminué, sa récolte est plus importante et de bien meilleure qualité.

Jean Louis Hamard, membre d’un GAEC propriétaire d’une ferme en Maine et Loire sur laquelle 400 panneaux ont été installés début 2014 constate que « ce nouveau système sèche la luzerne beaucoup plus rapidement qu’auparavant. En quelques jours, la récolte herbagère est stabilisée. La couleur verte et l’odeur agréable du foin est caractéristique d’un séchage rapide et efficace, et nos bêtes ne s’y trompent pas !». « Cette année, au 1er Juin, nous avons déjà séché notre deuxième coupe, notre hangar est quasiment plein et la qualité n’a jamais été aussi bonne et c’est grâce à Cogen’Air et aux conseils de l’entreprise BASE. »

Une réponse à des enjeux au-delà de ceux des éleveurs

Fin 2015, la 21ème Conférence des Parties (COP21) se tiendra à Paris dans la continuité des actions initiées par le Protocole de Kyoto en 1997. Cette conférence réunira les 195 pays membres de l’ONU et aura pour objectif d’aboutir à un nouvel accord mondial pour une application prévue dès 2020. Le monde agricole fait l’objet de nombreuses critiques sur les méthodes d’élevage, l’utilisation de compléments alimentaires, les dépenses énergétiques En choisissant un séchoir Cogen’Air, c’est un pas que font les agriculteurs vers la Transition Energétique et Ecologique.

Un soutien fort d’une région engagée dans l’agriculture durable

Le projet de Prechac Navarrenx a été soutenu par la Région Aquitaine qui porte les initiatives dans le développement durable. Au vu de son impact réel sur l’approche agricole et énergétique, ce projet exemplaire a reçu une aide de 48.000€ correspondant à 40% de l’investissement. Cette aide a été adoptée à l’unanimité des élus du Conseil Régional d’Aquitaine, sous la présidence d’Alain Rousset, lors de la commission permanente du 07 octobre 2013 dans le cadre du Défi Aquitaine Climat. Une preuve supplémentaire de l’engagement de l’Aquitaine en faveur du monde agricole.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés