China Sunergy, CSUN : L’obsession technologique

Le préjugé voudrait que les entreprises chinoises du photovoltaïque ne produisent que des produits formatés low cost à faible contenu technologique. Cette idée reçue est battue en brèche par la société China Sunergy (dont le code NASDAQ est CSUN récemment fusionnée avec CEEG), qui n’a justement de cesse de faire progresser le rendement de ses cellules avec l’objectif d’atteindre les 21% dans un futur proche ! Le tout dans le culte exacerbé de la R&D qui profite au Quasar, le nouveau module à haute efficacité de la marque chinoise !

Le nouveau module Quasar signé CSUN dont la gamme s’étend de 250 à 270 a été présenté en avant-première à la presse spécialisée européenne et aux acheteurs privilégiés en fin d’année 2011 à Vienne en Autriche. Il a été l’un des produits phare du salon Energaïa. Il faut dire que ce module affiche des caractéristiques tout à son avantage avec un rendement moyen par cellule annoncé à 19% pour le début d’année 2012. »Nous espérons même atteindre les 21% dans un futur proche » confirme le docteur Jianhua Zhao, véritable éminence grise de la Recherche et Développement de la marque qui détient déjà des records d’efficience en laboratoire à plus de 25% pour des cellules monocristallines. Cet ingénieur de talent qui Å“uvre aux côtés de son épouse et d’une équipe de quarante ingénieurs travaille sans relâche depuis 2006 à parfaire le rendement des cellules p-type par dépôt de silicium amorphe hydrogéné et n-type sur substrat de silicium cristallin. « Il y consacre sa vie » souffle même un collaborateur de la société. Et encore plus d’ailleurs depuis que CSUN vient d’investir vingt millions de dollars dans un nouveau centre de recherches et une ligne pilote de cellules. Histoire de conserver un leadership dans le domaine du rendement des cellules via des technologies de pointe.

L’innovation bien ancrée dans l’ADN de la société

Un peu d’histoire. Au commencement était CEEG (China Electric Equipment Group Corporation), devenue très vite leader en Chine du transformateur sec. En 2004, elle se lance dans le photovoltaïque avec pour cÅ“ur de métier les wafers et les cellules et dans son ADN l’innovation permanente. En 2005 et à l’orée du grand boom mondial du photovoltaïque, CEEG se situe même au deuxième rang mondial des fabricants de cellules derrière Suntech. L’entrée en Bourse est effective en 2007. En octobre 2008, les cellules CEEG atteignent les 17% de rendement et se placent dans les premières places des classements mondiaux en termes d’efficience. Fin 2010, le nom CEEG cède sa place à une dénomination plus commerciale et surtout plus en adéquation avec la nouvelle activité solaire : CSUN. Pour parfaire son modèle intégré, CSUN élargit ses compétences industrielles à la fabrique de modules de hautes performances via une usine ultra automatisée qui optimise l’encapsulation des cellules. A fin 2011, CSUN dispose d’une capacité de production de cellules de 600 MW et de modules à hauteur d’un GW. La société compte près de trois mille cinq cents employés de par le monde. Côté road map, CSUN prévoit d’atteindre un potentiel de 1 GW de cellules produites en 2012 et 1,2 GW de modules. Un plan ambitieux pour lesquels CSUN se donne tous les moyens de réussir ! Et Stephen Cai , le directeur général de China Sunergy de se montrer confiant : « Malgré l’incertitude qui règne en termes de macroéconomie et d’industrie, les clients européens font preuve d’un intérêt plus vif que jamais en matière de produits solaires à la pointe de la technologie, de qualité et d’efficacité très élevées. Les scientifiques de China Sunergy, Dr. Jianhua Zhao et Dr. Aihua Wang, détiennent toujours le record de fabrication des cellules solaires cristallines les plus efficaces, et ils ont été les premiers à commercialiser avec succès des cellules solaires émettrices sélectives. Les cellules Quasar et double-faces font partie de leur dernière génération de produits. Hautement respectés dans la sphère des modules photovoltaïques, ils continuent de mener l’industrie grâce à des avancées techniques considérables, qui permettent à CSUN de se différencier de ses concurrents ». L’innovation comme moteur de la stratégie commerciale !

Cellules double-faces

Mais revenons au module Quasar et ces cellules éponymes. Elles sont le fruit d’une technologie appelée Selective Emitter Cells qui présente un taux de rupture faible. Cette technologie améliore l’uniformité de la diffusion lors des process de dopage et d’implantations des ions. Une moindre surface dopée et une réduction de la « dead layer » « couche morte » entraînent naturellement un usage réduit de la chimie et donc un impact positif sur l’environnement. Par ailleurs, ce process de fabrication permet de passer de cinq à six étapes pour la confection d’une cellule avec à la clé des gains de temps et d’argent. « Résultats : Les modules Quasar sont proposés à une puissance moyenne de 265 W, soit plus haut que le niveau moyen actuel qui a cours dans l’industrie photovoltaïque » note Siegfried Haack, directeur des ventes en France. Autre point important, le Quasar est également plus efficient sous ensoleillement diffus quand les nuages viennent à légèrement voiler l’azur. CSUN apportera en ligne une capacité de production de 200 MW pour Quasar au cours du premier trimestre 2012, et mettra l’accent sur le développement de Quasar. Parallèlement, CSUN est sur le point de débuter la production de cellules double-faces. Ces dernières constituent un type spécifique de cellule solaire en silicium cristallin, recevant la lumière du soleil et produisant de l’énergie électrique à partir de surfaces frontales et arrière. Ces cellules sont conçues à partir d’une structure spéciale et d’un contact métallique qui leur permet de produire davantage d’énergie à partir de la lumière issue des deux faces. Dr. Jianhua Zhao, directeur technologique chez China Sunergy, a commenté l’importance de l’avancée de CSUN en matière de cellules double-faces : « Selon l’angle d’inclinaison et un certain nombre d’autres conditions, les produits double-faces génèrent entre 10% et 30% d’énergie supplémentaire par rapport aux panneaux traditionnels. Les premiers résultats issus de notre production de cellules double-faces sont très encourageants, avec des taux d’efficacité moyens des faces frontales et arrière excédant respectivement 19% et 14%. Les modules double-faces peuvent être installés dans plusieurs endroits de la maison tels qu’abris, clôtures, treillis, porches et patios ». On le voit. Pour surnager dans la crise actuelle qui est dure pour tout le monde, CSUN a opté pour une R&D foisonnante et efficace, véritable planche de salut dans ces temps aigus de surproduction !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés