Canadian Solar invite la Commission européenne à soutenir le libre-échange

Canadian Solar, l’un des principaux acteurs mondiaux du photovoltaïque, dont les sites de production sont basés au Canada et en Chine, estime que la plainte pour dumping déposée par certains fabricants européens du secteur de l’énergie solaire auprès de la Commission européenne en juillet dernier ne repose sur aucune justification. Canadian Solar coopérera sans réserve avec la Commission européenne pour démontrer que l’instauration de droits de douanes punitifs est dénuée de tout fondement. Aujourd’hui, la Commission européenne a annoncé l’ouverture d’une enquête anti-dumping concernant les produits solaires d’origine chinoise.

« Nous ne pratiquons pas le dumping. Notre entreprise est présente dans le monde entier et à ce titre, nous continuerons à respecter les pratiques commerciales loyales en vigueur au plan international. Nous sommes cotés au NASDAQ et faisons preuve d’une transparence totale quant à nos coûts de production et au coût du capital », a déclaré Gregory E. Spanoudakis, président des activités européennes de Canadian Solar. « Nous espérons que la Commission européenne reconnaîtra que l’application de droits de douane punitifs ne présente aucun intérêt, ni pour l’industrie solaire européenne ni pour l’Union européenne. La majorité des industriels de la filière sortiraient perdants d’une initiative menée par quelques représentants du secteur au bénéfice de leurs seuls intérêts individuels », a ajouté Gregory E. Spanoudakis. Les milliers de PME installateurs, développeurs de systèmes, ingénieurs et techniciens de maintenance sur lesquels repose l’industrie solaire européenne seraient particulièrement touchées par l’application de droits de douane punitifs. Si de telles mesures protectionnistes devaient être prises, la survie même de ces entreprises serait en jeu.

Dans la lutte contre le changement climatique, l’Union européenne s’est clairement fixé comme objectif politique de développer l’utilisation de la technologie solaire. Selon ses prévisions, la filière solaire devrait représenter quelque 20 % de la production totale d’énergie à l’horizon 2020. Les mesures anti-dumping augmenteraient le prix des modules photovoltaïques et auraient un impact direct sur la demande. Chez les particuliers notamment, le nombre d’installations sur toiture connaîtrait une forte diminution, avec à la clé une baisse de la production d’énergie solaire. De telles perspectives ne correspondent en aucun cas à la politique énergétique de l’Union européenne. Canadian Solar continuera à défendre les intérêts d’une industrie mondiale qui a besoin d’un environnement propice à l’innovation pour inciter les entreprises à se surpasser face à leurs concurrents en vue de créer des produits de haute qualité à un prix abordable. « Alors que nous traversons une phase de récession économique, nous confirmons notre engagement en faveur du marché européen en créant des emplois et en jouant la carte de l’innovation », a conclu le président des activités européennes de Canadian Solar.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés