Bosch Vénissieux : Le bout du tunnel ?!

La C.F.D.T communique :

Ce mardi 15 octobre se sont déroulées simultanément les assemblées Générales proposées par la C.F.D.T et une non moins importante réunion à St Ouen entre les représentants de la société Elvia/Sillia et la Direction Générale de Bosch France à laquelle participait égalementMarc Baeumlin directeur de l’usine.Ces évènements simultanés se sont bien déroulés.
Lors de ses assemblées la C.F.D.T a pu expliquer qu’en dépit du retrait (partiel) du consortium Solcoop elle maintenait pleinement son soutien au processus de reprise par le Groupe Elvia/Sillia. Depuis quelques semaines nous avons pu en effet vérifier la détermination et la volonté farouche de son « patron », Bruno Cassin, pour réussir cette reprise et devenir à terme un acteur prépondérant en Europe sur le marché du photovoltaïque.

Nous avons aussi expliqué qu’au travers des contacts que nous avons avec les responsables de la société « Solaire Direct » (principale composante de Solcoop) nous avons reçu l’assurance que ce consortium d’installateurs n’avait pas totalement renoncé et que même si son implication serait plus modeste il restera une source de clients non négligeable pour Sillia. En outre son PDG (Thierry Lepercq) qui faisait partie de la Délégation qui a accompagné le Président de la République dans son voyage en Afrique du Sud ne désespère pas d’obtenir des arbitrages plus favorables au plus haut niveau de l’Etat (Elysée et 1er Ministre).

La C.F.D.T soutient donc fortement ce processus de reprise par Sillia, qui a, par ailleurs, pris plus de consistance et repris des couleurs à l’issue de la réunion qui s’est déroulée hier à St Ouen. Nous aurons le plaisir de recevoir le mercredi 23 octobre nos collègues de la C.F.D.T d’Elvia. Lors de cette réunion à St Ouen, Bruno Cassin avec lequel nous nous sommes entretenus téléphoniquement en milieu de journée, avant que ce dernier ne rencontre les responsables de Solcoop, a confirmé et adapté son offre au regard du retrait partiel de ce consortium.

En dépit de ce retrait le projet économique et commercial de Sillia reste performant avec à terme du travail en 3 équipes. (La reprise de production pouvant se faire progressivement sur le 1er trimestre). Si le nombre d’emplois repris pourrait être très légèrement inférieur au seuil escompté de 150, le différentiel pourrait être absorbé par une augmentation de la charge de travail sur les Eléments. C’est sans doute la piste la plus sérieuse pour obtenir de Bosch un surcroît d’activité. Bien sur hélas, ce transfert de charge se ferait au détriment de nos collègues Brésiliens de Curitiba. Pour autant, Bruno Cassin considère qu’il attend toujours des pouvoirs publics quelques signaux encourageants. Il fixe sa décision finale au 30 octobre 2013 ! Pour l’heure, il y a des silences qui sont assourdissants et ceux du Gouvernement en sont actuellement un bien triste exemple.

Dans ces conditions, la C.F.D.T considère qu’elle se doit de pouvoir proposer aux salariés(es) une solution alternative à une éventuelle défection du Groupe Sillia. Cette solution alternative a été présentée et mise en débat lors de nos assemblées générale de ce mardi 15 octobre. Il s’agit de la possibilité de création d’une SCOP (Société Coopérative et Participative). Un expert de Syndex, Gilles Veron, a pu lors de l’assemblée du matin expliquer les grandes lignes des conditions de la création, du fonctionnement et des objectifs d’une SCOP.

Pour la C.F.D.T, il s’agit vraiment d’un plan B que nous devons continuer à développer dans le cas ou ??? A l’issue de cette réunion de travail nous constituerons un Groupe de travail qui sera chargé avec l’assistance des experts de l’Union Régionale des SCOP et de Syndex, à l’élaboration d’un « business plan » chargé de déterminer la faisabilité et la viabilité d’un tel projet. Pourront participer à ce Groupe de travail celles-et ceux qui croient à ce projet et qui pourraient y adhérer. Pour l’heure, la C.F.D.T de Bosch Vénissieux à demander à sa Fédération de la Métallurgie et à sa Confédération d’interpeler les Pouvoirs Publics sur l’extrême urgence à soutenir l’usine Bosch de Vénissieux qui est la plus moderne et la plus performante unité de montage de modules photovoltaïques en France et en Europe.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés