Appel à manifestation d'intérêt pour un projet PV innovant sur bâtiment industriel historique

Le développement de la commune de Champagne-sur-Seine s’est écrit depuis plus d’un siècle en lien étroit avec celui de l’usine dite Jeumont Schneider, située au cÅ“ur de ville. Volontariste dans la restauration d’une image industrielle de la commune s’inscrivant dans l’avenir (technologies innovantes, développement durable), Champagne-sur-Seine, en partenariat avec la Communauté de Communes Moret Seine & Loing à laquelle elle adhère, souhaite qu’un projet photovoltaïque d’envergure voie le jour sur les toitures dont la collectivité et des entreprises locales ont la maîtrise foncière, soit près de 20 000 m². Pour ce faire, il a été lancé un appel à manifestations d’intérêt qui vise à identifier et sélectionner le partenaire industriel qui saura servir l’ambition des porteurs de projet.

Le projet est porté par la Communauté de Communes Moret Seine & Loing, en Sud Seine & Marne, Etablissement Public de Coopération Intercommunal (EPCI) qui regroupe 21 communes et près de 40 000 habitants sur un territoire de 221 km². Il s’inscrit dans le cadre du projet développé par l’ARENE Île-de-France sur le territoire du PACTE SUD 77 qui consiste à mener une étude expérimentale sur le potentiel d’activité économique relevant de démarches d’économie circulaire sur ce territoire. L’idée est d’identifier et accompagner 10 projets innovants pouvant être lancés sur ce territoire, et ayant vocation à inspirer d’autres territoires.

Le lieu du projet : l’ETIC

Situé au cÅ“ur de la ville de Champagne sur Seine et en bord de fleuve, organisé autour des bâtiments remarquables de l’ancienne usine Schneider, l’Espace Technologique et Industriel de Champagne (ETIC) concentre près d’une cinquantaine d’entreprises, essentiellement tournées vers des métiers de l’industrie, de l’artisanat et de service. Des locaux de bureaux sont aussi dédiés à l’accueil de jeunes entreprises. La vocation industrielle des lieux perdure, notamment grâce aux nombreux équipements spécifiques : capacité de levage importante sur les halls industriels, présence d’un poste source sur site, Le site accueille également dans sa portion industrielle (90% des surfaces) depuis 2009 l’entreprise Jeumont Electric, qui perpétue l’activité industrielle champenoise historique : la production de gros matériel électrique tournant.

Les objectifs du projet

Restaurer pleinement le rayonnement industriel de Champagne sur Seine autour de ce site industriel historique, tel est l’enjeu fort des porteurs de projet. Ainsi, l’objectif principal du projet est de voir émerger une installation de production d’électricité photovoltaïque intégrée au bâti de l’usine de Champagne sur Seine, qui permettrait de :
valoriser le caractère exceptionnel de l’usine, site unique et cathédrale industrielle en région, qui a accompagné le développement industriel électrique français tout au long du XXe siècle
promouvoir une image à la fois industrielle et pionnière de la ville et de la Communauté de Communes.
Pour y parvenir, la commune de Champagne et la communauté de communes de Moret Seine et Loing sont prêtes, dans un premier temps, à mettre à disposition, sous des conditions très attractives, un ensemble de toitures dont elles possèdent la maîtrise foncière (soit 17 600 m²) afin que celles-ci constituent une plateforme cohérente en faveur de l’émergence de ce projet photovoltaïque d’envergure. Dans un second temps, celles-ci aideront à fédérer les acteurs privés, propriétaires des surfaces adjacentes afin de donner une ampleur encore plus significative à ce projet (soit 80 000 m² au total).

La tentation de l’autoconsommation

De façon plus générale, les élus qui soutiennent pleinement ce projet se tiennent prêts à appuyer les candidats dans l’ensemble des démarches, notamment d’ordre administratif, qui leur incomberont. La commune de Champagne et la communauté de communes de Moret Seine et Loing attendent également de ce projet, au-delà de sa taille, qu’il permette de développer et de tester de nouvelles options technologiques, économiques et organisationnelles autour de la production d’électricité photovoltaïque et de son utilisation dans ou en dehors des réseaux classiques de distribution et de transport d’électricité.
Dans cette perspective, le projet pourrait aboutir par exemple à :
- l’expérimentation d’un changement de vecteur énergétique (du réseau électrique vers les réseaux gaz naturel ou hydrogène, réseaux de chaleur )
- les tests et l’expérimentation de nouvelles solutions photovoltaïques (validation de nouveaux équipements, intégration au bâti, etc.)
- la création de la plus grande centrale de production d’électricité photovoltaïque autoconsommée localement en Île-de-France, si les conditions économiques le permettaient

Encadré

Le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt

Le déroulement de l’appel à manifestation d’intérêt est basé sur les temps décrits ci-dessous :
25 janvier 2016 à 16h30 : Remise des dossiers de la part des candidats (ami.etic@gmail.com)
8 au 15 février 2016 : Auditions des candidats retenus
1er mars 2016 : Sélection du candidat
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés