Apicap soutient le secteur du solaire à La Réunion en investissant dans Gaïa

Le groupe Apicap a investi près de 700 000 euros dans Gaïa, entreprise réunionnaise spécialisée dans la conception et l’installation de solutions solaires. Explications !

L’île de la Réunion, c’est 340 jours de soleil par an : c’est donc un marché évident pour le développement de l’énergie solaire, surtout à l’heure de la lutte contre le dérèglement climatique. C’est pourquoi Apicap accompagne Gaïa dans le développement et la diversification de ses activités. Gaïa est une entreprise qui conçoit et installe des chauffe-eaux solaires ainsi que des centrales photovoltaïques sur batterie pour l’autoconsommation. Composée d’une quarantaine d’employés, l’entreprise équipe à la fois les maisons individuelles et les bâtiments collectifs, permettant aux collectivités, aux bailleurs sociaux et aux particuliers résidant sur l’île de la Réunion d’effacer une grande partie de leur consommation électrique.

L’entreprise consacre une part non négligeable de ses efforts dans la R&D et est agrée par l’Agence Régionale Energie Réunion. Le groupe connait une croissance significative ces dernières années avec un taux de croissance de plus de 50% par an. Yan Rivière, dirigeant de Gaïa: « Depuis la COP21, on parle beaucoup des énergies renouvelables. A la Réunion, le solaire est une évidence. Et pourtant, ce n’est pas simple de trouver des investisseurs pour soutenir des entreprises comme Gaïa. Apicap nous a fait confiance depuis le début de notre projet. Et cela nous a permis de nous développer très rapidement : nous représentons aujourd’hui plus de 20% du marché eau chaude solaire individuelle et 30% du marché de l’eau chaude solaire collective photovoltaïque de l’île ».

Alexandre Rossoz, Associé-Gérant d’Apicap confirme : « On entend souvent dire que l’avenir est aux énergies propres. Mais pas d’énergies renouvelables sans investissements. Il y avait un vrai marché à la Réunion et nous étions convaincus que Yan Rivière et ses associés, Thibault Rebelle, Guillaume Tarbez et Olivier Legras étaient l’équipe qu’il fallait pour développer l’eau chaude solaire et le photovoltaïque sur l’île. L’accompagner était donc naturel ».

Apicap, issue du rapprochement entre OTC Agregator et Ardens, est un acteur de référence du capital investissement qui finance et soutient les PME françaises au chiffre d’affaires compris entre 1 et 50 M€ – à tous les stades et moments clés de leur développement. Les associés d’Apicap, eux-mêmes entrepreneurs, ont une parfaite connaissance des enjeux des PME (projets de croissance, transmission, etc.) et apportent leur savoir-faire aux investisseurs et aux dirigeants qu’ils accompagnent. Le portefeuille d’Apicap comprend 127 PME et la société gère 44 véhicules d’investissement (FIP, FCPI, FPCI, FCPR, holdings et mandats de gestion) pour un total de 480 M€ d’actifs investis. Avec plus de 20 millions d’euros investis à la Réunion, à travers 15 participations, Apicap est à ce jour le principal investisseur privé dédié aux PME réunionnaises.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés