Du 30 novembre au 11 décembre 2015 la France va accueillir et présider la vingt-et-unième Conférence des parties de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. C’est une échéance cruciale puisqu’elle doit aboutir à un nouvel accord international sur le climat, ambitieux et contraignant, applicable à tous les pays, afin de maintenir le réchauffement mondial en deçà de 2°C.
C’est dans ce cadre, et avec le soutien et la présence de Monsieur le Président de la République, que la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur accueille en amont de la Conférence des parties, les 4 et 5 juin 2015, une rencontre des acteurs de la Méditerranée. Elle permettra de souligner l’engagement commun dans la lutte contre le changement climatique et mettra en lumière la contribution des collectivités locales, des associations, des entreprises, des réseaux constitués Å“uvrant en tant que catalyseurs du développement durable.
En se fixant pour objectif de contribuer à la construction d’un véritable Agenda positif Méditerranéen cette manifestation vise aussi et surtout à saisir par-delà les contraintes, les opportunités qu’offre la lutte contre le changement climatique. Elle contribuera par des propositions concrètes et partagées à une Méditerranée de projets.
L’atelier 3 de la MEDCOP 21 organisée conjointement par l’Institut Méditerranéen des Energies Renouvelables (IMEDER) et par le pôle de compétitivité de la région Provence-Alpes Côtes d’Azur CapEnergies, spécialisé dans les énergies non génératrices de gaz à effet de serre, se déroule sur deux jours. Jeudi 5 juin, dans l’après-midi, la première session sera consacrée à la transition énergétique et à l’économie circulaire en Méditerranée : le contexte, les enjeux, les expériences. Le vendredi 5 juin en matinée, dès 8h30 et pour la deuxième session, seront abordées les solutions collaboratives pour réussir la transition énergétique de par et d’autre de la Méditerranée.
Alors quel est le sens a donné à cet atelier 3 ? La MEDCOP21, qui fait écho comme vous le savez à la future COP21 organisée en fin d’année à Paris, est un appel, un appel à tous les pays des rives de la Méditerranée, pour défendre cette mer qui n’est autre que le berceau de l’Humanité mais aussi pour sauvegarder ce climat si fragile qui en fait sa richesse. Cet Atelier 3, comme l’ensemble de la conférence MEDCOP21, doit permettre d’avancer en ce sens, de façon très concrète car le temps presse désormais. Il est en effet temps de passer des paroles aux actes.