pv recycling, llc de Tempe, Arizona, le premier recycleur de modules photovoltaïques américain, et CERES, organisme européen de collecte et de recyclage, ont signé un accord de partenariat afin de proposer une solution complète pour les modules photovoltaïques en fin de vie en Europe et l’Amérique du Nord. L’effet combiné du vieillissement des installations solaires, de l’intégration des modules photovoltaïques à la directive DEEE et le développement de réglementations similaires aux Etats-Unis ont fait naitre le besoin de coordonner les efforts pour la collecte et le recyclage sur les deux continents. Ce partenariat comprend la collecte, la manutention et le recyclage afin de garantir que les modules en fin de vie soient traités de manière écologiquement, socialement et financièrement responsables.
« Nos clients actuels et potentiels demandent systématiquement une solution internationale pour gérer leurs besoins de recyclage de modules photovoltaïques. En réponse, nous avons exploré diverses options et avons décidé de commencer par la coordination des efforts entre les marchés nord-américains et européens », a déclaré Jennifer Woolwich, PDG de pv recycling, llc. « Nous pensons que travailler avec CERES diminuera les doublons pour nos clients, leur permettant d’économiser du temps et de l’argent. Avoir des données compatibles aidera également l’industrie dans son ensemble afin de mieux analyser les tendances pour une industrie véritablement durable ».
Nicolas Defrenne, l’administrateur délégué de CERES considère également que les deux entités se complètent mutuellement. « Cette relation nous permettra de mieux répondre aux besoins de nos clients internationaux au moment même où le marché du photovoltaïque se consolide. En mettant en commun un certain nombre de processus, de collecte de données et de reporting, nous allons simplifier l’administration de la fin de vie des modules pour nos membres et réduire les coûts pour les producteurs. En outre, nous serons en mesure de démontrer notre conformité pleine et entière avec les nouvelles exigences réglementaires ».
Plus d’infos…