Abu Dhabi : Des projets pilotes avec des modules CIS de Solar Frontier sur des raffineries pétrolières

Showa Shell Sekiyu K.K. et Solar Frontier K.K. participent à un projet conjoint de la JCCP et de Takreer, une compagnie de raffinage dirigée par l’émirat d’Abu Dhabi. Ce projet va permettre de tester des systèmes de génération d’électricité photovoltaïque sur l’un de ses bâtiments. La cérémonie d’ouverture s’est tenue dans l’émirat d’Abu Dhabi aux Émirats arabes unis (E.A.U) le 22 mai dernier. De nombreuses personnes présentes, dont Tatsuro Watanabe, ambassadeur du japon aux E.A.U, ont déclaré attendre beaucoup de ce projet. JCCP est une organisation qui favorise les échanges de main d’Å“uvre et la coopération technique avec les pays producteurs de pétrole dans les secteurs d’aval de l’industrie pétrolière.

Cette délégation japonaise s’attache à entretenir des relations amicales avec les nations productrices de pétrole pour assurer un approvisionnement pétrolier stable. Elle complète, de la sorte, la politique dans le domaine des énergies renouvelables de l’émirat d’Abu Dhabi qui consiste à accroître sa capacité à exporter du pétrole brut plutôt que de l’utiliser localement. Les panneaux solaires, utilisés dans le projet, comportent des cellules photovoltaïques CIS à couche mince fournies par Solar Frontier K.K. par le biais de Showa Shell Sekiyu, membre de la JCCP. Les Émirats arabes unis sont la deuxième nation du Moyen-Orient après l’Arabie Saoudite à voir le groupe Showa Shell Sekiyu participer à des projets sur son territoire.

Les systèmes de production d’électricité photovoltaïque représentent 36,4 Kilowatts répartis sur quatre sites, dont l’un se trouve sur le toit d’un bâtiment lié au raffinage du pétrole, exploité par Takreer. Les cellules solaires CIS à couche mince de Solar Frontier possèdent la capacité de supporter des températures ambiantes élevées, et Takreer attend donc beaucoup de ce système. Le groupe Showa Shell Sekiyu rassemblera et analysera les données relatives à la production d’électricité des cellules solaires installées pendant un an et examinera la possibilité d’installer des systèmes photovoltaïques supplémentaires sur d’autres sites dédiés au raffinage dans l’émirat d’Abu Dhabi. Le groupe Showa Shell Sekiyu est engagé depuis de nombreuses années dans des transactions sur le pétrole brut avec l’émirat d’Abu Dhabi. L’opportunité d’intensifier cette relation grâce à des initiatives portant sur les énergies renouvelables dans le domaine de la technologie solaire de pointe avec des organisations telles que JCCP laisse entrevoir des avantages supplémentaires importants.

Solar Frontier K.K., une filiale entièrement détenue par Showa Shell Sekiyu K.K. (« Solar Frontier »), a pour mission de créer les solutions d’énergie solaire écologiques les plus économiques au monde. Axée sur l’énergie solaire depuis les années 1970, Solar Frontier développe et fabrique aujourd’hui des modules solaires CIS (pour Cuivre, Indium et Sélénium) à couche mince pour des clients de tous les secteurs à travers le monde. Les usines de production de l’ordre du gigawatt de Solar Frontier à Miyazaki, au Japon, intègrent des avantages économiques et écologiques sans égal dans chaque module : des exigences basse énergie du secteur de la production au rendement général plus élevé (kWh) de la technologie CIS dans des conditions réelles d’exploitation. Solar Frontier possède son siège social à Tokyo et compte des bureaux en Europe, aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés