89 ombrières photovoltaïques « Héliophanes® » sur deux parkings relais tramway de l’Agglomération de Montpellier

La société Heliowatt, filiale à 100% du groupe Aérowatt depuis avril 2010, vient d’annoncer la signature d’un important contrat de fourniture de 89 ombrières photovoltaïques Héliophanes®. A l’issue d’un appel à projets lancé en 2009 par l’Agglomération de Montpellier (Hérault), la société Héliotam, maître d’ouvrage dont la structure capitalistique accueille les sociétés Aérowatt et Energies du Sud, en partenariat avec la Caisse des Dépôts, a été sélectionnée pour l’équipement et l’exploitation d’un parc d’ombrières photovoltaïques implanté sur deux parkings relais du tramway de Montpellier.

Fin 2009, Heliowatt a réalisé un premier prototype d’Héliophane® sur le parking de la cave coopérative de Florensac (34). Courant 2010, Heliowatt a installé un second Héliophane® pour le compte du CEA de Grenoble avec pour objectif de permettre à l’INES (Institut National de l’Energie Solaire) d’étudier des systèmes de charge batterie pour véhicules électriques. Heliowatt passe désormais au stade industriel en assurant la fourniture de 89 Héliophanes pour équiper les parkings relais tramway « Saint‐Jean‐le‐Sec » à Saint Jean de Védas et « Georges Pompidou » à Castelnau‐le‐Lez.

« Ce contrat est un réel aboutissement, indique Pierre‐Yves Barbier, Gérant d’Heliowatt, et conforte notre choix stratégique initial : proposer à ses clients des produits innovants à forte valeur ajoutée technique et esthétique ». L’équipement en Héliophanes® de ces deux parkings représentera une puissance totale de plus de 1 MWc (mégawatt crête). Ce projet pourra bénéficier d’un tarif d’intégration à 0,60 euro.

Par rapport au futur décret, Pierre-Yves Barbier se montre réaliste. Il sait que son produit premium, à l’esthétique travaillée avec son mât central unique qui intègre l’onduleur, n’intéressera en rien le marché des investisseurs en quête de TRI entre 13 et 15%. « Nous visons plutôt les marchés publics. Nous nous positionnons davantage dans le registre du mobilier urbain de haute qualité avec des systèmes de récupération d’eau pluviale et une emprise au sol minimale » poursuit Pierre-Yves Barbier. Pour des collectivités qui veulent aussi faire un bon coup de com et être mis en lumière grâce un Héliophane dont la fonction est de dispenser des ombres !
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités et tagué . Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés