5ème D®ner caritatif : Synergie Solaire met le cap vers la COP21 et propose des solutions concrètes pour l'Afrique

Une date : Mardi 17 novembre 2015. Une heure : 20h00. Un lieu : le Restaurant Maison Blanche à Paris. C’est là et à ce moment que le Fonds de dotation Synergie Solaire et les professionnels des énergies renouvelables se sont donné rendez-vous pour s’unir à nouveau à l’occasion de la 5ème édition du Dîner caritatif. Un objectif : apporter des solutions concrètes aux problématiques d’électrification et de développement économique des pays d’Afrique. Au cours de cette soirée, Synergie Solaire a le désir d’interpeller et de sensibiliser 200 acteurs de la filière EnR (développeurs, fabricants, investisseurs, bureaux d’études, organismes financiers) sur les enjeux humanitaires, climatiques et environnementaux qui se jouent actuellement dans le monde.

Les Solar Mamas, matriarcat solaire

Cette année, le Dîner caritatif mettra à l’honneur l’Afrique, un continent en pleine croissance et une terre d’avenir pour le développement des énergies renouvelables. L’invité d’honneur en sera l’ONG Barefoot College. Depuis 40 ans, le Barefoot College forme des femmes illettrées aux métiers du solaire afin qu’elles contribuent elles-mêmes au développement de leur village, elles se nomment les Solar Mamas. Ces femmes exceptionnelles deviennent ainsi ingénieurs solaires aptes à construire, installer, gérer et maintenir les centrales d’énergie solaire dans leurs villages. Aujourd’hui, l’ONG a formé des Solar Mamas dans 72 pays, touché plus de 1200 communautés. Le fondateur du Barefoot College présentera ses actions dans le cadre de la soirée et une Solar Mama témoignera de son extraordinaire expérience.

Synergie Solaire engagé dans la COP 21

Membre du comité « Fondations et climat » de la COP 21, Synergie Solaire est depuis toujours impliqué dans le changement climatique et ses impacts. Ses actions, au quotidien, oeuvrent pour apporter aux populations les plus pauvres des solutions solaires pour améliorer leurs conditions de vie, de santé, d’éducation et participer ainsi au développement économique. Cette initiative désigne les neufs fondations et fonds de dotation, Fondation After-FACT, Fondation Albert Ier Prince de Monaco, Fondation d’entreprise Chanel, Fondation Charles Léopold Mayer, Fondation Daniel et Nina Carasso, Fondation Ensemble, Fondation de France, Fondation Mérieux et Fonds de dotation Synergie Solaire, qui portent, avec le Centre Français des Fonds et Fondations, un groupe de réflexions autour des défis liés aux changements climatiques que le secteur philanthropique va devoir relever.

« En décembre, Paris sera le théâtre de grandes décisions internationales pour répondre aux enjeux du climat, de la pauvreté, des migrations, du développement de l’Afrique Pour ce 5ème Dîner caritatif, nous souhaitions présenter une initiative de terrain, passionnante, encouragée par les Nations Unies, la fondation Bill Clinton et l’état indien : le Barefoot College. Cette ONG remarquable qui forme des femmes illettrées aux métiers du solaire pour contribuer elles même au développement de leur village. Un nouveau centre de formation doit s’ouvrir au Sénégal et au Burkina Faso en 2016, l’ensemble des bénéfices de notre soirée leur seront reversés. Responsabilité, Confiance et Partage sont les valeurs de Synergie Solaire depuis l’origine. Dans chacun de nos 30 projets d’électrification, dans les 10 pays d’Afrique comme d’Asie, nous les avons mis en pratique. Cette année encore, des entreprises telles que Huawei, Tenergie, Envinergy, Ingeteam, Unifergie, Verspieren, ont choisi de s’associer à la soirée et de s’engager davantage encore dans leur démarche solidaire en devenant « Partners » de l’événement. Notre aventure continue grâce à tous ceux qui nous rejoignent, nous apportons notre pierre à l’édifice fragile de notre éblouissante planète », précise Hélène Demaegdt, Présidente du Fonds de dotation Synergie Solaire.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés