13e Congrès photovoltaïque national à Bâle : le photovoltaïque en route vers la viabilité économique en Suisse

Des modules PV moins chers, la nouvelle réglementation de la consommation propre et des avancées technologiques dans le secteur des systèmes de stockage d’électricité permettent à un grand nombre de propriétaires d’exploiter avantageusement une installation solaire et de consommer le courant produit par leur propre toiture.

L’approvisionnement total en électricité se trouve à l’aube d’une métamorphose complète. Lors de l’édition 2015 du Congrès photovoltaïque national de Bâle, qui a attiré plus de 550 participants, les chercheurs, exploitants, milieux politiques et représentants de la branche énergétique ont abordé les défis et chances de ce bouleversement.
Plus de 50 000 systèmes photovoltaïques (PV) sont installés en Suisse et leur puissance totale atteint près d’un gigawatt. Ces installations couvrent plus d’1,5 pourcent du besoin énergétique. Mais le potentiel est nettement supérieur : une surface d’environ 80 km² sur toits et façades soit moins de 20 pourcent de la surface totale disponible sur les toits suisses suffirait pour couvrir 20 pourcent des besoins actuels en électricité par le solaire.

Une nouvelle ère pour l’approvisionnement en électricité

La rétribution à prix coûtant du courant injecté (RPC) a été introduite en 2009 et depuis, les prix du courant solaire ont baissé de presque 70 pourcent. C’est à partir du début 2014 que les propriétaires d’installations solaires ont été autorisés à consommer simultanément le courant qu’ils produisent. Pour bon nombre de propriétaires, cette consommation propre constitue une alternative intéressante à l’injection au réseau. En parallèle, des systèmes de stockage d’électricité décentralisés conquièrent le marché. Ils permettent aux petits producteurs d’augmenter encore leur autoconsommation et, pour une grande partie d’entre eux, de se découpler du réseau. Associés à la baisse des prix du marché, ces développements remettent en question les modèles commerciaux appliqués par l’industrie de l’électricité.

C’est à cette thématique que s’est voué le 13e Congrès photovoltaïque national, organisé par Swissolar en collaboration avec l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) et l’Association des entreprises électriques suisses (AES) et qui a enregistré autour de 550 participants.

Centrales électriques et courant solaire : ériger des obstacles ou apporter son soutien ?

La première journée était marquée par un débat politique destiné à découvrir comment gérer la transformation de l’approvisionnement en électricité de manière raisonnable. Roger Nordmann, Président de Swissolar et Conseiller national, a souligné que l’évolution est inéluctable, mais que nous pouvons pour l’instant choisir entre un développement chaotique et un tournant énergétique contrôlé par la politique. « Il nous faut prendre acte que désormais, la production d’électricité sera un business à coût marginal bas, et que ses prix bas ne permettent pas d’amortir et de financer le capital investi », a déclaré Nordmann. Selon lui, il faut un système de financement des coûts fixes tel que la RPC afin de garantir les capacités de production nécessaires, car une rétribution est l’unique possibilité de financer les investissements à travers le prix de l’électricité.

Deux fournisseurs d’électricité ont montré de leur côté de quelle manière ils soutiennent le développement de l’énergie solaire en proposant de nouveaux modèles commerciaux. Il s’agit d’exemples démontrant les possibilités qu’ont les fournisseurs d’électricité de favoriser activement la transformation de l’approvisionnement électrique sans ériger des obstacles financiers et techniques inutiles pour la consommation propre.
Des technologies suisses pour le marché global

L’industrie solaire suisse souffre elle aussi du franc suisse fort et de l’économie atone en Europe. Mais la recherche PV extrêmement innovante en Suisse offre des chances pour l’avenir, notamment en vue de la production photovoltaïque multinationale à grande échelle prévue en Europe, qui a été présentée durant le congrès. En outre, la Suisse compte parmi les premiers pays du monde en ce qui concerne l’intégration des modules solaires dans l’enveloppe du bâtiment. C’est la raison pour laquelle un bloc complet de discours était consacré au thème « Photovoltaïque et architecture ».

Enfin, la sécurité d’approvisionnement en cas d’une contribution croissante du solaire est elle aussi un sujet important. Les intervenants de la deuxième journée ont présenté les approches de la recherche et des exemples pratiques montrant comment on peut équilibrer la production et le besoin moyennant un contrôle intelligent de la consommation et des systèmes de stockage novateurs.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés