1000 m de photovoltaïque sur Le Lycée Maritime Florence Arthaud de Saint-Malo

Établissement exemplaire en matière d’éco construction, le lycée Florence Arthaud a été inauguré vendredi 4 septembre dernier, après deux années de travaux, par la ministre Ségolène Royal. Cet établissement est équipé d’environ 1000 m² de panneaux solaires photovoltaïques, ce qui fait de lui le premier lycée maritime à énergie positive, c’est-à-dire qu’il produira plus d’énergie qu’il n’en consomme. Une nouvelle prouesse technique pour Quénéa Energies Renouvelables !

Du vent dans les voiles et du soleil plein les panneaux ! Le lycée Florence Arthaud de Saint-Malo a été conçu pour être exemplaire sur le plan énergétique. Pour se faire, la tâche a été confiée à la société Quénéa Energies Renouvelables qui a réalisé l’étude technique, la gestion et l’installation des panneaux solaires. L’entreprise bretonne a su proposer une solution photovoltaïque adéquate et des choix de matériaux pertinents de façon à ce que la production d’énergie conduise au classement du projet en BEPOS (bâtiment à énergie positive). L’objectif de 110 200 kWh/an était visé pour atteindre les performances énergétiques demandées. Selon les exigences de la région Bretagne en termes de développement durable et de consommation d’énergie, une partie de l’électricité produite est même directement autoconsommée par le lycée.

Après 7 mois de chantier, 564 panneaux solaires photovoltaïques ont été installés sur la toiture du lycée, dont 240 modules disposés en verrière isolante. En effet, le maître d’ouvrage du Lycée Professionnel Maritime de Saint-Malo a souhaité intégrer une solution de production d’électricité aux vitrages de l’atrium. Ces modules verriers sur mesure sont intégrables et combinables avec les autres matériaux de la construction. Très esthétiques, ils permettent également de laisser passer la lumière à l’intérieur du bâtiment. L’ensemble de la production photovoltaïque de la verrière (33kWc) sera revendu au réseau EDF. La pose de la verrière photovoltaïque a été réalisée en partenariat avec l’entreprise CMA Entreprise de Saint-Brieuc. A noter que cette réalisation constitue l’une des toutes premières verrières photovoltaïques de cette ampleur installée sur un bâtiment à ossature bois.

Une installation de 19 kWc en autoconsommation

La seconde installation s’étend sur 530m² de toiture-terrasse, posée sur des plots. En toiture-terrasse, la pente n’est pas des plus favorables pour les panneaux, de ce fait, 344 panneaux solaires ont été répartis sur l’ensemble de la toiture, entourant la partie verrière, toujours dans l’optique d’atteindre l’objectif de production annuelle d’électricité d’origine photovoltaïque. D’une puissance totale de 118,86 kWc, l’électricité produite par les panneaux solaires sera valorisée de deux manières différentes. La production du générateur photovoltaïque de puissance de 19,08 kWc sera autoconsommée par le bâtiment pour ses besoins journaliers en électricité, les 99,78 kWc restant seront revendu au réseau EDF. La mise en service des deux installations photovoltaïques a eu lieu le 24 juillet 2015 après vérification de l’ensemble des éléments électriques.

Le Lycée Professionnel Maritime Florence Arthaud s’impose donc dans la région, comme une nouvelle vitrine en matière d’intégration du photovoltaïque dans la construction (BIPV building integrated photovoltaic) alliant plusieurs façons de valoriser l’énergie.
Engagée auprès des collectivités depuis des années, Quénéa Energies Renouvelables est fière d’avoir pu être associée à ce projet régional moderne et innovant.

Encadré

Quid de la société Quénéa ?

Créée en 1996 par Pascal Quénéa, la société Quénéa Energies Renouvelables, est spécialisée dans l’étude et l’installation de systèmes de production électrique à partir d’énergies propres (solaire, éolien). Pionnière dans le secteur des énergies renouvelables, elle intervient dans la conception et l’installation de systèmes photovoltaïques, de quelques watts à plusieurs mégawatts, elle développe des projets de parcs solaires et éoliens sur tout le territoire, puis assure leur exploitation et leur maintenance. L’entreprise basée en Centre Bretagne à Carhaix dans le Finistère (29), possède deux agences à Nantes et Rennes et se développe également à l’export grâce une présence depuis 2012 à Casablanca au Maroc. Depuis des années l’année de sa création, Quénéa Energies Renouvelables et ses partenaires installateurs ont réalisé plus de 3000 installations solaires partout en France (résidentielles, agricoles, tertiaires, industrielles, institutionnelles).
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés