Le groupe Sunpartner remporte le Prix de l’Entreprise d’Avenir décerné par Ernst & Young

Lancé dès 1986 par le leader international de l’audit et du conseil Ernst & Young, le prix de l’Entreprise d’Avenir 2012 a été décerné mercredi 24 octobre au groupe Sunpartner, récompensant ainsi « une jeune entreprise à fort potentiel ayant fait preuves d’innovation et amenée à faire partie des leaders entrepreneuriaux de demain. » Une distinction dédiée à tous les acteurs de la transition énergétique pour un monde plus soutenable, c’est le sens que le groupe Sunpartner souhaite donner à cette récompense reçue dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’année 2012 Ernst & Young, « En primant notre dynamique d’innovation, d’expansion et de résultats, ce prix récompense aussi les valeurs qui portent notre groupe. Toute l’équipe de Sunpartner en est honorée et très heureuse », s’est réjoui Ludovic Deblois, président et co‐fondateur de Sunpartner.

Créé en 2008 à Aix‐en‐Provence, Sunpartner développe deux activités à travers deux filiales : Wysips (What You See Is Photovoltaïc Surface), inventeur d’un composant révolutionnaire capable de transformer n’importe quel support en surface productrice d’énergie solaire, et Axiosun, leader européen des centrales photovoltaïques moyenne concentration. Fort d’un portefeuille de brevets en développement régulier (23 déposés à ce jour, 30 d’ici fin 2012), le groupe se positionne comme un acteur incontournable de la transition énergétique, avec des solutions solaires photovoltaïques novatrices au service de l’accessibilité, de l’autonomie et de la mobilité.

Une entreprise innovante sur son marché, le photovoltaïque

Axiosun et Wysips développent des solutions innovantes par leurs technologies et révolutionnaires pour les marchés concernés : une centrale moyenne concentration de production décentralisée d’électricité à bas coût (Axiosun) et un composant transparent transformant tout support en surface productrice d’énergie (Wysips). Distingué en 2011 par le très convoité prix du CTIA à Orlando (USA), celui‐ci séduit d’ores et déjà les plus grands groupes de la téléphonie mobile ainsi que des industriels de l’horlogerie et des capteurs. D’ici à la fin 2013, Wysips va équiper les premiers smartphones, produira le premier panneau d’affichage publicitaire autonome en énergie (en partenariat avec l’industriel Prismaflex), tout en poursuivant le projet collaboratif Smart 4G Tablet de tablette numérique 4G solaire. Axiosun, pour sa part, développe un nouveau type de centrale photovoltaïque en cogénération, permettant de produire à la fois de la chaleur et de l’électricité. Cette solution sera dédiée à des applications industrielles.

Un des leaders entrepreneuriaux de demain

Depuis 2008, Sunpartner connaît une croissance exponentielle et maîtrisée grâce à une intense politique de R&D, accompagnée par des partenariats industriels et des investisseurs publics et privés qui lui ont permis de lever plus de 7 M€ depuis sa création. Installé à Aix‐en‐Provence sur un domaine où il peut développer ses lignes pilotes de production de composants Wysips, le groupe emploie 25 personnes. Son chiffre d’affaires prévisionnel vise un bond de 2 à 100 millions d’euros à l’horizon 2015, générant des résultats à hauteur de cette croissance.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés