La Compagnie du Vent inaugure sa première centrale photovoltaïque high tech en Corse

Vendredi 28 septembre 2012 à Aghione (Haute-Corse), La Compagnie du Vent, groupe GDF SUEZ, a inauguré sa centrale solaire photovoltaïque au sol de Porette de Nérone. Premier site de production d’électricité exploité en Corse par GDF SUEZ, cette nouvelle centrale a été développée et construite avec l’aide d’entreprises françaises et utilise des panneaux solaires de dernière génération. D’une puissance de 3,8 mégawatts-crête (MWc), la centrale de Porette de Nérone compte 12 000 panneaux photovoltaïques et produira chaque année près de 6 millions de kilowattheures. Cette production d’énergie renouvelable correspond à la consommation électrique annuelle de 3 300 personnes et représentera une économie de 4 300 tonnes de CO2 émises par rapport à la production électrique annuelle d’une centrale au fioul. Elle contribuera, en outre, à l’indépendance énergétique de la région.

La centrale de Porette de Nérone utilise des panneaux solaires de dernière génération, qui possèdent le rendement le plus élevé du marché. Ces panneaux sont installés sur des structures mobiles fabriquées par la société bordelaise Exosun, dites « trackers », pouvant s’incliner jusqu’à plus ou moins 50 degrés. Le système de trackers permet aux panneaux de suivre le mouvement du soleil tout au long de la journée, et ainsi d’augmenter leur production d’électricité de 15 % par rapport à des structures fixes. Les panneaux photovoltaïques ont été fabriqués par la société SunPower. Pour la construction de la centrale, La Compagnie du Vent a fait appel en priorité à des entreprises corses telles que Corse Travaux (terrassements généraux), GRANIOU Bastia (réseaux électriques) ou encore FILAC et Maurizi Transport (transport et stockage du matériel). Le chantier a mobilisé en moyenne 20 personnes durant 6 mois.

A l’occasion de cette inauguration, Thierry Conil, Président de La Compagnie du Vent, a déclaré: « Grâce aux partenariats avec des entreprises nationales et locales, nous avons réussi à construire un projet à la fois performant et respectueux de l’environnement. Nous comptons à présent décliner ce modèle de construction local et durable sur nos autres projets solaires.» Le 27 juillet 2012, GDF SUEZ et ses filiales ont été retenus par l’Etat dans le cadre d’un appel d’offres national pour développer neuf projets photovoltaïques représentant une puissance totale de 81,4 MWc. Avec ces nouveaux projets, GDF SUEZ multipliera par trois ses capacités de production photovoltaïque au sol en France d’ici à 2014. La Compagnie du Vent porte à elle seule sept de ces parcs, qui seront construits d’ici 2014 et seront tous équipés de panneaux exclusivement fabriqués en France.
En savoir plus…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés