Le SER réagit aux conclusions de la conférence environnementale

Conférence environnementale : Le premier ministre traduit en engagements les orientations fixées par le président de la république pour les énergies renouvelables.

Lors du discours de clôture de la Conférence Environnementale ce jour, Jean-Marc Ayrault, conformément au cap fixé par le Président de la République vendredi, a réaffirmé son soutien aux filières renouvelables et a annoncé un programme de mesures d’ici la fin de l’année.

Le Premier ministre, dans son discours, a appelé à un développement des énergies renouvelables reposant sur « un cadre réglementaire stable, transparent et favorable aux investissements ». Il a exprimé sa volonté de simplifier « nos procédures administratives. » Il a réaffirmé son soutien à la filière éolienne et au dispositif d’obligation d’achat. « Le gouvernement simplifiera les procédures de planification en supprimant l’obligation d’appartenir à une zone de développement de l’éolien. D’ici fin 2012, un tarif d’achat adapté à l’éolien en outre-mer sera mis en place (). » Le Premier ministre a confirmé le lancement d’un appel d’offres off-shore au large du Tréport et de Noirmoutier. Cet appel d’offres, dont le volume sera de 1 305 MW, s’ajoutera aux 1 928 MW déjà attribués.

En ce qui concerne la filière solaire, le Premier ministre a confirmé un appel d’offres qui sera lancé avant la fin 2012 « pour favoriser de grandes installations visant à promouvoir les technologies innovantes et le développement économique local (). Au début de l’année 2013, les volumes cibles de projets déclenchant l’ajustement tarifaire seront stabilisés, en fonction du retour d’expérience sur les projets réalisés depuis 2011. »

Le Premier ministre a également rappelé la nécessité d’un soutien à la biomasse et à la géothermie. Enfin, il a annoncé que l’ADEME lancera début 2013 « une initiative pour la construction de démonstrateurs d’énergie hydrolienne » et qu’une étude sur le potentiel de la filière des énergies marines sera réalisée. Concernant le soutien à l’offre, le Premier ministre a rappelé que la Banque Publique d’Investissement sera « la banque de la transition énergétique, tournée vers les entreprises ».

Une feuille de route plus opérationnelle devrait être rédigée d’ici la fin de la semaine prochaine pour préciser les termes de ces engagements. Dès lundi, le SER rappellera ses propositions de rationalisation du cadre réglementaire pour la filière éolienne, et l’urgence d’une remise à niveau du tarif d’achat de l’électricité photovoltaïque pour secourir cette filière en difficulté.

A l’issue de la table ronde sur la transition énergétique à laquelle il a participé, le Président du SER, Jean-Louis BAL, déclare : « Après ces deux journées de travail, les échanges que j’ai eus, notamment avec les parlementaires et l’administration, vont permettre au Syndicat des énergies renouvelables de contribuer activement et sans délai à la mise en Å“uvre des orientations fixées par le Président de la République et le Premier ministre, en particulier concernant les mesures d’urgence pour les filières éolienne et solaire. »

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés