Le Forum économique mondial a décerné le 4 septembre dernier à Enphase Energy, spécialiste des micro-onduleurs, le titre de ‘Technology Pioneer 2013′. Enphase figure parmi les 23 sociétés pionnières de la technologie ainsi reconnues cette année par le Forum pour leur capacité d’innovation et leur leadership dans les domaines de l’informatique, des télécommunications et des nouveaux médias, des sciences de la vie et de la santé, de l’énergie et de l’environnement. « Depuis que nous avons mis sur le marché notre technologie de micro-onduleurs il y a quatre ans, les ventes se sont multipliées rapidement, au point qu’elle équipe à présent plus de 44 000 systèmes à énergie solaire partout dans le monde. Chaque système ainsi équipé génère davantage d’énergie propre, et diminue donc l’impact environnemental de quiconque souhaite contrôler ses coûts énergétiques et son bilan carbone », déclare Paul Nahi, CEO d’Enphase Energy. « Nous sommes extrêmement honorés par cette reconnaissance de la part du Forum économique mondial qui nous fait rejoindre la liste prestigieuse des ‘Technology Pioneers’. »
Chaque année, le Forum économique mondial retient 23 à 35 nouveaux ‘Technology Pioneers’ parmi des centaines de candidats. Le comité de sélection, composé d’experts en technologie et en innovation, d’universitaires et d’investisseurs, étudie l’ensemble des candidatures avant de formuler ses recommandations au Forum économique mondial. Les critères de sélection s’articulent autour de l’innovation, l’impact potentiel, la croissance et le développement durable, la démonstration du concept et le leadership. Silvia von Gunten, chargée des ‘Technology Pioneers’ au Forum économique mondial, commente la sélection de cette année : « Ces sociétés inventent de nouvelles manières d’utiliser la technologie, mais surtout elles transforment les conditions de développement de nos sociétés et d’interaction entre les individus. Elles nous aident également à mieux exploiter tout le potentiel de la technologie. »
Le système micro-onduleur Enphase propose une nouvelle approche de gestion de la puissance solaire qui rend les systèmes photovoltaïques plus intelligents et efficaces. Chaque micro-onduleur intègre une technologie évoluée de mise en réseau ainsi qu’Enlighten, le logiciel de surveillance Web d’Enphase, qui permettent aux propriétaires des systèmes photovoltaïques de visualiser leur production d’énergie propre sur Internet. A ce jour, la communauté Enlighten a généré plus de 440 GW heures d’énergie solaire, permettant d’éviter l’émission de plus de 300 000 tonnes de CO2. Cela revient à alimenter plus de 41 775 foyers américains et à protéger 26 354 acres de forêts. La société Enphase sera invitée à la réunion annuelle des ‘New Champions 2012′ du Forum économique mondial, qui se tiendra à Tianjin, en République Populaire de Chine, les 11 et 12 septembre.
En savoir plus…