SOLAR ODYSSEY : La star du Grand Pavois de La Rochelle

Plateforme expérimentale développée pour être le premier bateau uniquement propulsé à l’énergie solaire pour battre le record de l’Atlantique et boucler un tour du monde sans aucune émission de CO2, Solar Odyssey by Lemer Pax sera exposé au Grand Pavois 2010 de La Rochelle. Long de 19 m pour 10 de large, sa conception est issue des enseignements de la course au large. Dans un souci sincère de recyclage, ce trimaran a été réalisé à partir de l’ex coque centrale du trimaran Foncia d’Alain Gautier et des anciens flotteurs de l’Hydroptère, la machine volante à foils.

Avec ses 5,5 tonnes de déplacement en charge, une extrême finesse, des vitesses de 18 nÅ“uds en pointe et 8 nÅ“uds de moyenne en traversée Atlantique sont attendues. Soit des performances qui devraient lui permettre de battre les 29 jours réalisés en 2005 par les ouvreurs du catamaran suisse Sun 21 entre les Canaries et la Martinique. Après l’assemblage coque/bras/flotteur réalisé au printemps, l’été 2010 a vu la mise en place de la motorisation, afin de pourvoir entamer les tests hydrodynamiques : Solar Odyssey sera mis à l’eau à La Rochelle à l’issue du Grand Pavois.

Le solaire est sans aucun doute l’une des alternatives écologiques les plus réalistes de la propulsion maritime de demain, car il va falloir s’affranchir des énergies fossiles très polluantes dont les réserves s’épuisent. En s’investissant dans cette aventure technologique, à travers de nombreux transferts de technologie internes et la recherche permanente de solutions viables, la société Lemer Pax de Nantes/Carquefou dont les activités sont toutes liées à la protection de l’humain, veut contribuer à inciter les naviguants à intégrer cette source d’énergie inépuisable et propre dans le développement de la propulsion maritime.

Prototype aux allures d’OFNI (objet flottant non identifié), il a été conçu et réalisé par des marins d’expérience ; et sera piloté par ces mêmes marins qui ont présidé à son existence. Pierre-Marie Lemer/Pdg de Lemer Pax qui est également l’armateur de l’ex Alinghi (trimaran lémanique de 13 m) ainsi que les navigateurs Fredéric Dahirel et Jean Maurel qui ont dans leur sillage pas moins de 40 traversées de l’Atlantique et deux tours du monde en course. A noter. Le Grand Pavois, salon nautique international à flot se tiendra du 15 au 20 septembre 2010 au Port des Minimes de la Rochelle.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés