Energaïa : « Le premier salon français des énergies renouvelables »

La 5ème édition d’Energaïa, Salon International des Energies Renouvelables, se tiendra du mercredi 7 au vendredi 9 décembre 2011 au Parc des Expositions de Montpellier (France). Organisé par Enjoy Montpellier, Energaïa bénéficie du soutien de la Région Languedoc-Roussillon et de nombreux partenaires : ADEME, CAPEB, FFB, ENERPLAN, QUALIT’EnR, MEDENER, EFFINERGIE, DERBI, les Eco Maires…

Energaïa, une référence pour les professionnels du secteur
En quatre ans, Energaïa est devenu l’un des salons professionnels internationaux les plus importants en Europe. Energaïa 2011 rassemblera près de 500 exposants et offrira un salon dédié à tous les acteurs des énergies renouvelables et de la construction durable. En quatre éditions seulement, Energaïa a su s’imposer pour devenir un rendez-vous de référence pour tous les professionnels du secteur à la recherche de solutions technologiques innovantes et de contacts d’affaires entre prescripteurs issus de France, d’Europe, des pays méditerranéens et de bien au-delà.

Le salon de toutes les énergies
Autour du cÅ“ur du salon : le solaire, Energaïa fédère toutes les EnR : solaire thermique, solaire photovoltaïque, éolien, bois-énergie, géothermie, hydraulique Un focus particulier sera mis sur la filière bois (énergies et construction) ainsi que sur l’éolien, offshore en particuliers.

Energaïa’TECH : un nouveau rendez-vous !
Dans un contexte technologique en constante évolution, les ENR avancent et les outils deviennent de plus en plus performants. Pour son édition 2011 Energaïa a donc voulu mettre en place un hall complet pour présenter les outils technologiques dédiés à la « Recherche et au Développement » : applications, systèmes, innovations, process Pendant trois jours les ingénieurs parlent aux ingénieurs dans un lieu qui privilégie les rencontres technologiques, les retours d’expériences, et les échanges de licences.

Bien plus qu’un salon, Energaïa c’est aussi :
- des conférences internationales : l’actualité du secteur traitée par les plus grands experts.
- des rencontres d’affaires Pro’Energy : l’espace B to B dédié aux décideurs internationaux.
- un Job Forum : le rendez-vous du recrutement spécialisé dans les EnR.
- des Trophées Innovation & le prix des Eco Maires/Energaïa : des concours qui récompensent les projets innovants
« Lors de l’édition 2010, Energaïa a rassemblé 540 exposants, en provenance de 23 pays, et accueilli près de 37 000 visiteurs. Ces chiffres illustrent l’impressionnant développement du salon et sa forte dimension internationale. ont déclaré M. François Barbance, Directeur général d’Enjoy Montpellier, et M. Guy Haddad, Commissaire Général d’Energaïa.

Trois questions à Guy Haddad, commissaire général du salon Energaïa :

Plein Soleil : On se souvient que l’an dernier le moratoire sur le photovoltaïque avait été annoncé lors du salon Energaïa 2010. Depuis, la filière qui était très présente a connu une grave crise. Quelles sont les répercussions sur Energaïa 2011 ?
Guy Hadad : Nous accusons en gros une baisse de 15% et Energaïa perd un hall sur les huit que nous avions. Cela vient essentiellement de l’absence de certains acteurs chinois qui connaissent de gros problèmes de surproduction et ont décidé de lever le pied en Europe. Mais, cela n’est pas la bérézina annoncée ! Nous maintenons le cap. Nous avons ainsi des acteurs européens qui jouent le grand jeu et veulent marquer leur territoire. Ils veulent montrer qu’ils existent dans un marché, que de toutes façons, ils savent porteur à terme. Je dois vous dire que j’ai déjà des demandes pour 2012.
PS : La grosse tendance pour 2011 ?
GH : Nous axons notre action sur les Territoires et les Régions qui s’investissent beaucoup dans les Renouvelables. Nous lançons une grosse opération avec une Assemblée Générale des Régions d’Europe et de France avec le Languedoc-Roussillon en ferde lance. Nous allons montrer que le photovoltaïque est une industrie bel et bien vivante par rapport à l’état du marché actuel. Nous ferons également un point avec les banques françaises et le partenariat avec la Banque Européenne d’Investissement (BEI).
PS : Energaïa s’internationalise ?
GH : Il est évident que nous ne pouvions pas ne pas faire un focus sur les Pays Méditerranéen à l’heure des printemps arabes. Energaïa doit devenir un tremplin pour les entreprises européennes et mondiales désireuses de s’engager dans ces pays.
Plus d’infos…

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés