L’autoconsommation se développe, les installations photovoltaïques se perfectionnent et le stockage d’électricité par batterie s’impose progressivement comme un nouvel usage incontournable. Pour accompagner cette évolution des métiers, structurer le marché du stockage d’électricité et contribuer à la montée en compétence des professionnels, Qualit’EnR lance en cette automne 2026 la qualification QualiPV module Batterie, dédiée aux entreprises installant des systèmes de stockage d’électricité par batterie jusqu’à 100 kWh. Pour développer un marché de confiance vertueux !
Développée à la demande des professionnels eux-mêmes, la nouvelle qualification QualiPV Module batterie vise à construire la confiance dans les batteries de stockage d’électricité en accompagnant les installateurs vers l’excellence.
Accompagner les évolutions du marché
L’intégration de batteries dans les installations photovoltaïques répond à une double attente : permettre aux consommateurs de mieux valoriser l’électricité qu’ils produisent et renforcer leur autonomie énergétique. En parallèle, cette évolution des usages transforme progressivement le métier d’installateur. Au-delà de la pose des équipements, ces installations mobilisent diverses compétences et nécessite une parfaite maîtrise des exigences électriques, des règles de sécurité, du dimensionnement des équipements et de leur paramétrage, ainsi que de leur intégration au sein des installations photovoltaïques et de leur mise en service. Avec QualiPV module Batterie, Qualit’EnR accompagne cette technicité en proposant un repère de confiance clair pour identifier les entreprises disposant des compétences, des moyens humains et des capacités techniques nécessaires à la réalisation de ces installations dans les règles de l’art. Au-delà de la reconnaissance des compétences, cette nouvelle qualification contribue à structurer un marché en forte croissance avant que les difficultés n’apparaissent. En valorisant les bonnes pratiques professionnelles et en accompagnant la montée en compétence des entreprises, Qualit’EnR entend favoriser la qualité des installations, prévenir les contre-références susceptibles de freiner le développement du stockage résidentiel et renforcer durablement la confiance des particuliers.
Une réponse aux attentes des particuliers
Les particuliers recherchent aujourd’hui des solutions leur permettant d’optimiser leur production photovoltaïque, mais également des professionnels capables de les conseiller et de réaliser des installations fiables et sécurisées. Avec QualiPV module Batterie, ils disposent d’un nouveau repère pour identifier des entreprises engagées dans une démarche qualité exigeante, compétentes pour concevoir et réaliser des installations conformes aux règles de l’art. Cette qualification participe ainsi à renforcer la confiance dans une technologie appelée à jouer un rôle croissant dans l’électrification des usages.
Le stockage photovoltaïque résidentiel : des capacités adaptées à différents usages
En France, les batteries de stockage associées aux installations photovoltaïques résidentielles ont généralement une capacité comprise entre 5 et 15 kWh. Les installations les plus importantes peuvent atteindre 20 à 30 kWh pour maximiser l’autoconsommation et gagner en autonomie. Des capacités jusqu’à 100 kWh correspondent à des systèmes domestiques très haut de gamme, destinés à des maisons fortement équipées ou recherchant une autonomie importante.
Une qualification née du terrain
La création de QualiPV module Batterie est le résultat des travaux menés avec les installateurs, fabricants, organismes de formation et organisations professionnelles réunis au sein des instances de l’association. Face à l’essor rapide des systèmes de stockage d’électricité, les professionnels ont exprimé la nécessité de disposer d’un référentiel commun permettant d’identifier les entreprises compétentes et de valoriser un savoir-faire devenu spécifique. En réponse à cette demande, Qualit’EnR a élaboré une qualification dédiée, fondée sur des exigences techniques précises et une formation adaptée aux réalités du terrain.
Un nouveau référentiel de formation pour maîtriser le stockage par batterie
Pour accompagner cette nouvelle qualification, Qualit’EnR a également conçu, avec les experts de la filière, un référentiel de formation spécifique. Dispensée exclusivement par les organismes de formation agréés par Qualit’EnR, la formation « Système de stockage d’électricité par batterie », spécifique à l’installation de tous les systèmes de stockage jusqu’à 100 kWh, alterne enseignements théoriques, études de cas et mises en situation pratiques afin de développer une maîtrise complète des exigences techniques et réglementaires. « Depuis plus de vingt ans, Qualit’EnR construit ses qualifications avec les professionnels de la filière. QualiPV module Batterie s’inscrit dans cette dynamique. Elle répond à une demande exprimée par nos instances pour accompagner l’émergence d’un nouveau métier, structurer le marché du stockage d’électricité et favoriser une montée en compétence de l’ensemble de la profession. Notre ambition est inchangée : accompagner les nouveaux usages des énergies renouvelables tout en contribuant à la qualité des installations et à la confiance des particuliers », précise André Joffre, Président de Qualit’EnR.
Encadré
Échelle indicative des capacités de batteries chez les particuliers
- 5 kWh : stockage d’appoint, permettant de couvrir une partie des besoins du soir et de la nuit.
- 10 à 15 kWh : capacité courante pour une maison équipée de panneaux photovoltaïques, permettant d’augmenter significativement l’autoconsommation.
- 20 à 30 kWh : grande capacité résidentielle, adaptée aux foyers ayant une forte consommation (chauffage électrique, pompe à chaleur, véhicule électrique…).
- 50 à 100 kWh : très grande capacité pour des projets résidentiels spécifiques, permettant de stocker plusieurs jours d’énergie selon les usages.

