Point de vue/ Le solaire et le stockage renforcent la sécurité énergétique de l’Europe Walburga Hemetsberger, PDG, SolarPower Europe

Le début d’une nouvelle année apporte avec lui une énergie renouvelée. Nous sommes à un moment critique, un changement historique est en cours, et nous devons assurer l’élan nécessaire pour aller jusqu’au bout. Comme beaucoup d’autres, nous avons réfléchi à ce que cette année nous réserve. Certains analystes prévoient une hausse du pétrole et du gaz alors que les prix s’effondreront. Les tensions géopolitiques montrent que l’Europe reste trop vulnérable et dépendante des importations de combustibles fossiles.

Pour la sécurité de l’Europe, il est essentiel que nous fassions avancer la transition vers une énergie propre, abordable et produite localement. L’énergie solaire, associée à la flexibilité et au stockage, assure une stabilité à long terme, rendant l’Europe plus compétitive et résiliente. La bonne nouvelle, c’est que les solutions existent déjà et que le changement est déjà en cours. La dernière revue de l’électricité publiée par Ember montre que, pour la première fois dans les archives, le solaire et l’éolien ont dépassé les combustibles fossiles dans la production d’électricité de l’UE. Ce n’est pas une mince affaire.

La semaine dernière, SolarPower Europe et la plateforme Battery Storage Europe ont lancé l’examen du marché du stockage par batteries de l’UE 2025, révélant une douzième année consécutive de croissance annuelle du marché du stockage par batterie. En 2025, l’UE a installé 27,1 GWh, portant la capacité totale à 77 GWh – une augmentation de dix fois par rapport à 2021.

Si nous voulons répondre aux besoins de flexibilité de l’Europe, nous devons maintenir cet élan. L’UE a besoin de 10 fois le stockage par batterie déjà existant d’ici 2030 – et c’est exactement ce que nous demandons via la plateforme Battery Storage Europe. Nous avons également clarifié cela lors de nombreuses réunions de haut niveau depuis le début de la nouvelle année, notamment avec la directrice générale du DG GROW Kerstin Jorna, le cabinet du commissaire Wopke Hoekstra, les membres du cabinet du commissaire Dan Jørgensen, le directeur général du DG CLIMA Kurt Vandenberghe et son équipe, et enfin le président du Conseil européen António Costa.
2026 sera une année charnière pour SolarPower Europe et la plateforme Battery Storage Europe afin de façonner la réforme du réseau, la conception du marché, l’électrification et la résilience manufacturière – garantissant que le solaire, la flexibilité et le stockage restent au cœur de l’agenda européen de sécurité énergétique, d’accessibilité et de compétitivité. Cette année, nous continuerons à défendre fermement un secteur solaire photovoltaïque européen robuste et en croissance – en amont et en aval – afin de répondre aux besoins des citoyens, des entreprises et de la société européenne.

Cet article est publié dans Actualités. Ajouter aux favoris.

Les commentaires sont fermés